La langue française

Déci

Définitions du mot « déci »

Wiktionnaire

Nom commun

déci \de.si\ masculin

  1. (Suisse) (Métrologie) Mesure de capacité utilisée dans les cafés ou restaurants suisses pour désigner une consommation d’un, deux ou trois décilitres, en général de vin.
    • Je commandai trois décis, ce qui me fis trois verres, que je vidai coup sur coup; puis cognant sur la table, je commandai trois nouveaux décis. — (Charles Ferdinand Ramuz, Vie de Samuel Belet, 1913)
    • L’Auberge du Portalet, où j’ai coutume d’aller lire mon courrier en buvant deux décis de fendant, avait été restaurée avec goût, et l’ami de Paris que j’y ai mené s’est émerveillé de trouver, dans un si petit village, un café si pimpant et si propre. — (Marcel de Carlini, Vacances au Val Ferret, Treize Etoiles numéro 5, Reflets du Valais, mai 1956)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCI préfixe
  • Préfixe employé dans les noms des mesures du système métrique et qui exprime les subdivisions. Ce préfixe n'a pas été bien choisi ou bien formé ; car, en latin, de-ci multiplie et ne divise pas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déci »

Apocope de « décilitre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déci »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déci desi

Évolution historique de l’usage du mot « déci »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déci »

  • L'association BBCA, pionnière de la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments, a annoncé aujourd'hui la publication d'un manuel « Construire bas carbone, manuel à l’usage des décideurs », un ouvrage de 52 pages « collaboratif et pédagogique » conçu à partir des retours d’expérience et des travaux de ses membres et de partenaires actifs, visant à « mobiliser de façon très concrète les déci deurs de l’amont de la filière ». « Les efforts menés depuis notre création il y a cinq ans ont porté leurs fruits et nous sommes désormais assurés que la prochaine réglementation environnementale prendra en compte l’enjeu carbone sur l’ensemble du cycle de vie » s'est réjoui Stanislas Pottier, président de BBCA. L'occasion également de faire un point sur le label BBCA, lequel a dépassé les 100 démarches lancées. http://www.magazine-decideurs.com, La veille urbaine du 1er juillet 2020 - Magazine Decideurs

Traductions du mot « déci »

Langue Traduction
Anglais decided
Espagnol decidido
Italien deciso
Allemand beschlossen
Chinois 决定
Arabe قررت
Portugais decidido
Russe приняли решение
Japonais 決定しました
Basque erabaki
Corse decisu
Source : Google Translate API

Déci

Retour au sommaire ➦

Partager