La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchristianisateur »

Déchristianisateur

Définitions de « déchristianisateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Déchristianisateur, trice, subst. et adj.,rare. (Personne) qui s'adonne à la déchristianisation. Parmi les députés favorables aux déchristianisateurs, on en apercevait qui, suspects d'agiotage, (...) ou de modérantisme, (...) menaient au même moment l'assaut contre le Comité dans la Convention (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 378). 1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de déchristianiser, suff. -(at)eur2*.

Phonétique du mot « déchristianisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déchristianisateur dekristjanisatœr

Fréquence d'apparition du mot « déchristianisateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déchristianisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déchristianisateur »

  • Dans les semaines qui suivent l’exécution de Robespierre au 9 thermidor, le passé proche de la Terreur et ses scènes d’anarchie sont dénoncés comme une ignominie. Les exécutions en chaîne sur l’échafaud sont condamnées, de même que les scènes de saccage des trésors architecturaux français, dont un des plus précieux est sans aucun doute la cathédrale Notre-Dame de Paris, victime des déchristianisateurs, et dont les statues de saints ont toutes été décapitées par la haine.
    LEFIGARO — Déboulonnage de statues: «La Révolution française avait ouvert la boîte de Pandore»
  • La lutte des factions reprend. La montagne se divise en Hebertistes « enragés », »déchristianisateurs », et Dantonistes « indulgents ». Robespierre s’inquiète de la politique que préconisent les uns et les autres. Il domine suffisamment au comité du Salut public à ce moment pour opposer ces deux groupes l’un à l’autre et les renverser successivement. Les premier, les Hebertistes montent à l’échafaud, le 24 mars 1794 ; les Dantonistes les suivent de près : Danton et Camille Desmoulins sont exécutés le 6 avril 1794.
    Algérie Patriotique — Le Robespierre algérien : la révolution trahie - Algérie Patriotique
  • Presque. Je me rends sur place dans la banlieue parisienne et je découvre une maison en pierre meulière, enveloppée de lierre, mystérieuse comme une villa dans un roman de Patrick Modiano. J’y découvre huit cartons en moleskine verte remplis de papiers inédits. Mon hôtesse avait comme arrière grand-père un notaire qui avait été au service de Joseph Fouché fils. Et elle détenait ainsi les archives du plus grand déchristianisateur de l’univers. Je découvre alors un Fouché complètement inattendu.
    Le Temps — Fouché, la pieuvre enfin domptée - Le Temps

Traductions du mot « déchristianisateur »

Langue Traduction
Anglais dechristianizer
Espagnol descristianizador
Italien scristianizzatore
Allemand entchristianizer
Chinois 去基督教化
Arabe مزيل المسيحية
Portugais descristianizador
Russe декристианизатор
Japonais dechristianizer
Basque deskristianizatzailea
Corse scristianizante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot déchristianisateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot déchristianisateur au scrabble : 23 points

Déchristianisateur

Retour au sommaire ➦