La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchouquer »

Déchouquer

[deʃuke]
Ecouter

Définitions de « déchouquer »

Déchouquer - Verbe

  • (Antilles) Arracher de terre, éliminer la souche d'arbres ou de plantes.

    Dans la presse locale, le maire a annoncé : 'Nous avons déchouqué les arbres endommagés pour prévenir tout risque d'accident. Le renouveau de notre parc de la ville commence désormais.'
    (Citation fictive)
  • (Antilles, Figuré) Révoquer quelqu'un de son emploi ou position.

    Dans le tumulte politique des derniers mois, le Premier Ministre a été déchouqué, laissant place à une incertitude gouvernementale grandissante.
    (Citation fictive)
  • (Haïti) Pratique consistant à exécuter par immolation un opposant politique en lui enroulant un pneu enflammé autour du cou, méthode utilisée après la fin du régime Duvalier en 1986.

    Dans l'atmosphère saturée du Haïti post-Duvalier, où la légèreté de l'espoir avait lentement cédé la place à la lourdeur de la désillusion, se murmurait le mot terrifiant : 'déchouquer', un acte de violence brutale et viscérale, symbole poignant d'un pays en proie à ses propres démons.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déchouquer »

Variante du mot français désoucher, dérivé de chouquet.

Usage du mot « déchouquer »

Évolution historique de l’usage du mot « déchouquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchouquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déchouquer »

  • Tel un boomerang, la diaspora marie-galantaise réagit très vivement et Jean Girard est contraint de « revoir » sa copie. Pendant près d’une décennie, Jean Girard qui avait réussi en 1981 à déchouquer Marcel Etzol de la mairie de Grand-Bourg, est considéré comme un héros national marie-galantais. Il est alors l’homme fort de l’île aux 100 moulins, quasi-incontournable politiquement. Mais Girard perd progressivement ses mandats politiques et son influence, jusqu’à n’être plus que l’ultime survivant d’une épopée politique dont il a été lui-même le principal acteur.
    Marie-Galante vers son indépendance ? - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe
  • Il a dénoncé certains de ses collègues du Parlement impliqués dans la drogue. Il a été derrière une tentative de renvoi du Premier Ministre Jacques Édouard Alexis. Il y a eu des manifestations hostiles à son égard aux Cayes à plusieurs reprises et ses entreprises ont été pillées. Il prétend que Jack Guy Lafontant voulait le faire déchouquer et il prend maintenant toutes les dispositions pour le remplacer. Il n’est pas au bout de ses ambitions.
    Haïti : Qui sera le nouveau Premier Ministre ? - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe
  • Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 16 novembre, les responsables de la Direction politique de l’opposition démocratique (Dirprod) ont critiqué l’ensemble des décisions prises par le président Jovenel Moise ces deux dernières années, notamment son projet de changer la Constitution sans tenir compte des procédures légales. Déjà, ils lancent un appel à une mobilisation générale afin de déchouquer le régime en place au plus tard le 7 février 2021.
    lenational.org/ — En prélude à la manifestation du 18 novembre

Traductions du mot « déchouquer »

Langue Traduction
Anglais unseat
Espagnol estar a pie
Italien unseat
Allemand vom sitz nehmen
Chinois 坐下
Arabe خلع
Portugais destituir
Russe лишать места
Japonais はずす
Basque unseat
Corse unseat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.