La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchoquage »

Déchoquage

[deʃɔkaʒ]
Ecouter

Définitions de « déchoquage »

Déchoquage - Nom commun

  • (Médecine) Procédure d'urgence visant à stabiliser un état de choc.

    Deux secteurs de soins distincts permettent de répondre à ces besoins : un secteur ambulatoire autorisant une prise en charge de courte durée avant le retour à domicile ; un secteur de préhospitalisation permettant une prise en charge plus longue, avec notamment la possibilité d’un déchoquage sur place.
    — Henri Joyeux, Laurence Vanin

Étymologie de « déchoquage »

De déchoquer.

Usage du mot « déchoquage »

Évolution historique de l’usage du mot « déchoquage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchoquage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déchoquage »

  • Un homme de 20 ans, touché à l’abdomen, à la jambe et à la main, a été secouru par les pompiers en état d’urgence absolue à l’issue de cette rixe, qui a eu lieu peu avant 22 heures. Il a été transporté au service de déchoquage du CHU de Grenoble. Selon le Dauphiné Libéré, son pronostic vital était engagé. Ce que confirme le parquet.
    Faits divers : un homme dans un état critique après avoir été touché lors d'une fusillade
  • La mère du bébé a été transportée à l’hôpital Lyon Sud, en déchoquage, alors que son pronostic vital était engagé. Elle souffre de graves blessures.
    Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme. — Lyon : L'ado de 16 ans au volant à l'origine d'un grave accident qui a fait 3 blessés graves remis en liberté
  • La mère du bébé a été hospitalisée en déchoquage à l’hôpital Lyon Sud, son pronostic vital est engagé. Tout comme celui de son conjoint et de la passagère de l’autre voiture, qui ont été admis à l’hôpital Edouard-Herriot.
    Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme. — Lyon : Un ado de 16 ans au volant percute la voiture d'une famille, 3 victimes entre la vie et la mort
  • Se tenir prêt à recevoir près de 14.000 patients quand sa capacité d’accueil est limitée à 5000 lits: c’est cette prouesse qui a été réalisée, en un rien de temps, par les services de réanimation hospitaliers. Pour cela, il a fallu pousser les murs et convertir en «réa» des salles de déchoquage aux urgences, des secteurs de soins intensifs, des unités de soins continus, des salles de réveil et des blocs opératoires…
    Le Figaro.fr — Coronavirus: les prouesses des lits de réanimation éphémères

Traductions du mot « déchoquage »

Langue Traduction
Anglais decocking
Espagnol desacoplamiento
Italien abbattimento cane
Allemand entspannen
Chinois 剥皮
Arabe فك
Portugais decocking
Russe decocking
Japonais デコック
Basque decocking
Corse imbottiture
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.