La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchloruration »

Déchloruration

Définitions de « déchloruration »

Définition - La langue française

La déchloruration est un processus consistant à diminuer la concentration en chlore dans divers contextes, tels que le sang ou l'alimentation. Cette action peut être nécessaire pour rétablir l'équilibre ionique et prévenir des complications médicales.

En médecine, la déchloruration s'applique spécifiquement à la réduction du taux de chlore dans le sang. Un déséquilibre du chlore peut entraîner des problèmes de santé tels que l'hypertension, les troubles électrolytiques et les maladies rénales.

Dans le domaine alimentaire, la déchloruration se réfère à la suppression du sel (chlorure de sodium) dans l'alimentation. Cette démarche vise à prévenir ou traiter certaines affections, comme l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les problèmes rénaux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « déchloruration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déchloruration deklɔryrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « déchloruration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déchloruration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déchloruration »

  • Le traitement principal consiste à retirer les sels marins (chlorures) par l’application d’un courant électrique (électrolyse) : c’est l’étape de déchloruration. L’ancre est ainsi placée dans un bain chimique (électrolyte) et reliée à un générateur de courant. Sans cette action, les chlorures seraient responsables de phénomènes de dégradation irréversibles et rapides pouvant détruire une partie des objets.
    Nantes-Saint-Nazaire : L'ancre restaurée de l'Hermione présentée pour la 1ère fois au grand public
  • A la tête de l’Association de recherche historique et archéologique (ARHA), Michel Goury finit par trouver un mécène, la Caisse d’épargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC), qui finance intégralement les travaux de restauration : d’abord la déchloruration dans un bain de soude, puis l’électrolyse dans le laboratoire A-Corros, basé à Arles et spécialisé dans la restauration des antiquités.
    Marseille: L'ancre du Grand-Saint-Antoine enfin à l'air libre
  • En cherchant à atteindre un équilibre entre apport nutritionnel et déchloruration, on peut espérer prévenir certaines maladies chroniques liées à une consommation excessive de sel.
    Pierre-André Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des effets de la déchloruration sur le système cardiovasculaire est essentielle pour comprendre les mécanismes impliqués dans la régulation de la pression artérielle.
    Marie-Louise Laforest — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La déchloruration doit être envisagée comme une solution pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant d'hypertension.
    Jean-Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « déchloruration »

Langue Traduction
Anglais dechlorination
Espagnol decloración
Italien declorazione
Allemand entchlorung
Chinois 脱氯
Arabe إزالة الكلور
Portugais decloração
Russe дехлорирование
Japonais 脱塩素
Basque dechlorination
Corse dechlorinazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot déchloruration au Scrabble ?

Nombre de points du mot déchloruration au scrabble : 19 points

Déchloruration

Retour au sommaire ➦