La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchireur »

Déchireur

[deʃirœr]
Ecouter

Définitions de « déchireur »

Déchireur - Nom commun

  • Individu qui déchire quelque chose.

    À Dijon, deux déchireurs d’affiches mortellement blessés par une sentinelle.
    — Titre d’article dans L’Ouest-France, journal quotidien régional
  • Ouvrier spécialisé dans le démantèlement des navires en fin de vie.

    Les déchireurs, ces artisans du désassemblage naval, sont les derniers témoins silencieux du voyage final de ces géants des mers arrivés au crépuscule de leur existence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déchireur »

Dérivé du mot français déchirer, avec le suffixe -eur. Date à préciser.

Usage du mot « déchireur »

Évolution historique de l’usage du mot « déchireur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchireur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déchireur »

  • Rashford est le déchireur du Papier QSG. Quel pied MDR
    LaProvence.com — Sports | Ligue des champions : Rashford et Manchester United terrassent le PSG (2-1) en ouverture | La Provence
  • Des engins de chantier munis d'énormes pinces chargent les machines sur un tapis roulant. Direction le déchireur qui les broie. Un premier crible permet de récupérer les « petits » morceaux avant qu'un « overband », une sorte de tapis roulant aimanté, ne sépare ce qui est ferreux du reste. Ce n'est qu'à ce moment que l'homme intervient. De part et d'autre d'un tapis roulant, des salariés en insertion séparent cartes mères, morceaux de béton, câbles etc.
    leparisien.fr — Ile-de-France : sur le port de Gennevilliers, vos appareils électroménagers sont désossés et valorisés - Le Parisien
  • Verity n’apercevra pas Michal, l’étudiant déchireur de billet posté à l’entrée de l’opéra. Isabeau la danseuse, n’incarnera pas Clara et ne comptera pas sur son cachet. Vaporisée elle aussi, la tenancière de l’osteria d’après-spectacle ne servira pas son plat de linguine aux fruits de mer. Disparu, le pêcheur ne vendra pas la proie de ses filets, qui fait la réputation de l’établissement susdit. Envolé, le barman ne fera pas valser la bouteille de Campari sans n’en rien casser entre deux spritz. Eclipsé, le taxi qui ramène toujours à bon port.
    «Un hiver sans Casse-Noisette», l’air du temps de Victoria Javet

Traductions du mot « déchireur »

Langue Traduction
Anglais ripper
Espagnol destripador
Italien squartatore
Allemand aufreißer
Chinois 裂土器
Arabe الكسارة
Portugais estripador
Russe риппер
Japonais リッパー
Basque ripper
Corse ripper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.