La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déceptif »

Déceptif

[desɛptif]
Ecouter

Définitions de « déceptif »

Déceptif - Adjectif

  • Adj. Qui induit en erreur ou trompe.

    Éloquence déceptive.

Étymologie de « déceptif »

Du latin deceptivus (« trompeur »), un mot tombé en désuétude mais qui a connu un regain sous l'influence de l'anglais deceptive (« trompeur »). En provençal, le mot est deceptiu, également dérivé du latin deceptivus, lui-même issu de decipere.

Usage du mot « déceptif »

Évolution historique de l’usage du mot « déceptif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déceptif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déceptif »

  • Voyagistes, tours opérateurs, hôteliers, compagnies aériennes... tous mènent une politique offensive pour rassurer leurs clients et susciter les réservations. Les prix sont alors au plus bas, rien à voir avec ceux des années précédentes. Mais proposer des voyages en dernière minute sans créer de déceptif ET en toute sécurité, est un véritable savoir-faire.
    TendanceHotellerie — Quelles seront les vacances des Français ? Ce sera l'été de la « dernière minute »   -  TendanceHotellerie
  • Fort de ce qu'on lit, et qu'on devinait, mais faut pas gâcher le plaisir, donc le prestigieux James Bond, séducteur casanovien de Ian Fleming, qui pourtant s'y connaissait, n'a jamais existé tel que décrit ? Déceptif à souhait mais forcément réaliste car avec sa prestance de gentleman-casanovien so british à holster renflé, il aurait été repéré, épinglé et alpagué dès sa première sortie mondaine, nous privant des feuilletons à succès et en série dont nous sommes tous si friands de frissons mais que par procuration romanesque ? Et bien loin des Espions venant du Froid sous haute surveillance
    www.lamontagne.fr — Salade empoisonnée, bouquet piégé, fausse épouse... L'incroyable double vie d'un ex-agent secret français - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • C’est très déceptif ! Pas du tout à la hauteur des attentes du monde agricole et de l’ensemble des filières de production, en particulier sur les annonces sectorielles que nous attendions. Sur la viticulture, il n’y a pas plus de concret, alors que l’on espérait avoir un signal plus fort par rapport à sa première intervention vendredi dernier. Mais non, il n’y a rien de nouveau.
    midilibre.fr — Colère des agriculteurs : le discours de Gabriel Attal "est très déceptif, une nouvelle occasion ratée" selon le vice-président de la FNSEA - midilibre.fr
  • Anastasia Mityukova interroge les imaginaires collectifs surannés liés au Grand Nord. Poétique, déceptif et alarmiste
    Au Centre de la photographie Genève, l’Arctique au bord de l’effacement - Le Temps
  • Un cliché un peu déceptif puisque l'on aurait pu penser que celle qui garde mystère l'identité du père de son bébé aurait pu néanmoins nous dévoiler des indices. Mais heureusement ce n'est pas tout. Laure Boulleau a tout de même évoqué son chéri en dévoilant ce qui semble être le cadeau d'anniversaire que celui-ci lui a fait. Un magnifique bouquet de belles roses rouges. "Y'a pas que beck's lol avec moi" a-t-elle ajouté en story, indiquant à demi-mots qu'elle est également accompagnée de son compagnon.
    Yahoo News — Laure Boulleau enceinte : en pyjama, elle dévoile le beau gosse auprès de qui elle passe son anniversaire (et son cadeau !)

Traductions du mot « déceptif »

Langue Traduction
Anglais deceptive
Espagnol engañoso
Italien ingannevole
Allemand trügerisch
Chinois 欺骗性的
Arabe خادع
Portugais enganoso
Russe обманчивый
Japonais 欺く
Basque engainagarria
Corse ingannatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.