La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décentrer »

Décentrer

[desɑ̃tre]
Ecouter

Définitions de « décentrer »

Décentrer - Verbe

  • Déplacer par rapport au centre géographique, de gravité ou de l'axe d'une entité.

    Dans un effort pour décentraliser le pouvoir, le gouvernement a décidé de décentrer certaines institutions clés vers des régions moins développées du pays.
    (Citation fictive)
  • (Psychologie) S'éloigner d'un point focal d'intérêt.

    Dans Tribu s’expriment le désir et le plaisir de se décentrer, de se « désensoucher » dans cette ère de « détribalisation » où transcender des frontières de race/classe/langue devient nécessité vitale.
    — Suzanne Giguère, ‎Neil Bissoondath
  • (Art, Mécanique) Modifier la régularité par un déplacement du centre.

    Dans son œuvre sculpturale, l'artiste a su décentrer son point focal pour émettre une fascinante asymétrie, défiant ainsi les conventions de la régularité et de l'équilibre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ces lentilles se sont décentrées
  • Décentrer des lentilles

Étymologie de « décentrer »

Dérivé du mot centrer avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décentrer »

Évolution historique de l’usage du mot « décentrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décentrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décentrer »

  • Qui n’a pas remarqué que le Saint-Père, le pape François, dès l’orée de son pontificat, s’est délibérément réclamé d’une Église dynamique, inventive, positive, obligeante envers les personnes et chaleureuse, ouverte vers l’avenir ? En somme, voir l’Église se décentrer d’elle-même. Qu’elle se soucie de ses périphéries, qu’elle s’ouvre de plus en plus au monde ! Il a condamné radicalement toutes les formes possibles du cléricalisme d’antan (Jér. 5,31). Il souhaite voir les laïcs prendre enfin l’Église en charge, …
    LaLibre.be — L’avenir proche de l’Église consistera moins dans son rappel de tant et tant de dogmes mais dans une humble et commune solidarité humaine - La Libre
  • Flora Bernard : C'est un apprentissage et d'abord un travail sur soi. Il faut comprendre que nous ne sommes pas attaqués personnellement lorsque nos idées sont critiquées. La philosophe Hannah Arendt décrit parfois l'acte de "penser" comme le fait de se décentrer, de se regarder et d'analyser nos échanges avec les autres comme si nous étions une tierce personne, comme si nous n'avions aucun intérêt personnel dans ces débats. C'est cette attitude qu'il faut cultiver, notamment à travers la lecture de livres ou la pratique d'exercices philosophiques.
    Capital.fr — Comment faire de l'esprit critique une compétence professionnelle - Capital.fr
  • Quel est le juste équilibre de la relation amoureuse ? Il demande de ne pas se rechercher dans l’autre, de se décentrer de soi, de passer de l’amour de soi à l’amour de l’autre. Pour cela, il s’agit d’abord de découvrir qui l’on est. On ne va pas vers l’autre pour combler un manque. L’amoureux adulte est celui qui a réussi à trouver le juste équilibre, ni trop près, ni trop loin.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Discernement en vue du mariage : cette personne est-elle faite pour moi ?
  • Finalement, deux vertus sont bien utiles à la vie de couple. Tout d’abord l’empathie, qualité fabuleuse qui suppose qu’on est capable de se décentrer, de laisser un instant ses propres références, pour entrer respectueusement dans la façon de voir de l’autre, et faire sienne sa problématique. Et puis, l’humilité de tout homme de bon sens qui, sachant ses limites, n’a pas la prétention de posséder toute la vérité. Car un seul Homme pouvait dire sans forfanterie que non seulement Il avait la Vérité, mais qu’Il était la Vérité : c’est Dieu.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Comment vivre avec un conjoint qui veut toujours avoir raison ?
  • Âgé de 46 ans et fort de vingt années d’expériences managériales au sein de diverses sociétés, il veut désormais, à travers la création de son CDCR, permettre « de voir la réalité autrement et aider à décentrer les gens ».
    Morbihan : Ezéchiel Camus, un coach pour développer les compétences relationelles | Actu Morbihan

Traductions du mot « décentrer »

Langue Traduction
Anglais decenter
Espagnol descentrador
Italien decenter
Allemand dezentriert
Chinois 偏心
Arabe اللطيف
Portugais descentrar
Russe decenter
Japonais 偏心する
Basque decenter
Corse decentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.