La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décentralisable »

Décentralisable

[desɑ̃tralisabl]
Ecouter

Définitions de « décentralisable »

Décentralisable - Adjectif

  • Susceptible d'être réparti ou transféré depuis un centre vers des localités périphériques ou des instances inférieures.

    Contrairement aux énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole…), qui sont des combustibles très polluants, responsables de la dégradation de l’environnement à travers les gaz à effet de serre produits, [...] les énergies renouvelables sont écologiques, propres, durables, inépuisables à l’échelle du temps humain, résilientes, décentralisables.
    — Jacques Boco, Energies renouvelables Bénin : Odd7.2

Étymologie de « décentralisable »

Dérivé en 1842 du mot français décentraliser avec l'ajout du suffixe -able.

Usage du mot « décentralisable »

Évolution historique de l’usage du mot « décentralisable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décentralisable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décentralisable »

  • Une belle allure de SUV urbain. Des couleurs voyantes. Et un sigle symbolisant les cornes d'une gazelle. Cette automobile, encore à l'état de prototype, promet une petite révolution grâce à une conception innovante, un mode de production décentralisable et, surtout, un poids plume. Baptisée la « Gazelle », elle propose cinq vraies places et mesure 4 mètres de long pour 1,80 mètre de large, mais ne pèse que… 600 kg. Soit deux fois moins qu'un véhicule de même catégorie.
    Les Echos — Comment Gazelle Tech divise le poids d'un véhicule par deux | Les Echos
  • Les énergies renouvelables ont moins ces problèmes car elles sont diverses, sans risques, sont décentralisables, offrent de multiples solutions généralement universelles et leurs ressources sont quasi omniprésentes gratuitement (solaire, vent, énergies des océans etc) sans limites dans le temps.
    L'EnerGeek — Les EPR de Jaitapur au coeur de la visite d’Emmanuel Macron en Inde
  • L'aérodrome est propriété de l'État. Un décret de 2005 le liste d'intérêt général, non décentralisable. La DGAC, qui le gère en direct depuis des décennies, a lancé un appel d'offres pour le faire gérer par délégation de service public à un privé. Ce qui, dans un contexte de suspicion récurrent, a déchaîné les procédures. Les pionniers des 1 000 décibels affirment que le projet d'un périmètre commun avec l'aéroport de Marignane reste d'actualité. Cela se traduirait par une activité accrue.
    LaProvence.com — Qui sera aux commandes de l'aérodrome d'Aix-Les Milles ? | La Provence

Traductions du mot « décentralisable »

Langue Traduction
Anglais decentralized
Espagnol descentralizado
Italien decentrata
Allemand dezentral
Chinois 去中心化
Arabe لامركزية
Portugais descentralizado
Russe децентрализована
Japonais 分散した
Basque deszentralizatu
Corse decentralizatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.