La langue française

Décentrage

Définitions du mot « décentrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Décentrage, subst. masc.,,Action de décentrer ou résultat de cette action`` (Ac. 1932). En partic., opt. ,,Action de décentrer un instrument d'optique (...)`` (Ch. Robin, Traité du microscope, Paris, 1876, p. 55 ds Littré Suppl.) ; fait d'être décentré. Également attesté ds Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr., Guérin 1892, Rob., Quillet 1965. [desɑ ̃tʀa:ʒ]. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1876 loc. cit.; de décentrer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

décentrage \de.sɑ̃.tʁaʒ\ masculin

  1. (Arts) Action de décentrer ou résultat de cette action.
  2. (Psychologie) Action de déplacer un centre d’intérêt.
    • Freud apparaît en effet comme l’homme qui aura su diffuser dans nos sociétés l’idée générale d’une vie mentale inconsciente, mais aussi comme l’homme qui aura échoué dans son grand projet de décentrage du psychisme humain […] — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 371)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCENTRAGE. n. m.
T. d'Arts. Action de décentrer ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

DÉCENTRAGE (dé-san-tra-j') s. m.
  • Action de décentrer un instrument d'optique, synonyme de décentration, Ch. Robin, Traité du microscope, Paris, 1876, p. 55.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décentrage »

 Dérivé de décentrer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décentrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décentrage desɑ̃traʒ

Évolution historique de l’usage du mot « décentrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décentrage »

  • Le décentrage du monde provoqué par la montée en puissance des pays émergents représente l’événement le plus marquant des relations internationales de ce début de XXIe siècle. La mondialisation a provoqué une redistribution internationale des richesses au profit de quelques pays émergents du Sud, et plus particulièrement de la Chine et des autres pays émergents d’Asie orientale, qui sont devenus les « ateliers du monde » dans le cadre du nouvel ordre industriel mondial. Parallèlement, les coalitions de pays émergents comme le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) contestent l’ordre économique mondial dominé par les pays occidentaux, alors que les Etats-Unis du président Trump privilégient la confrontation unilatérale et que l’Union européenne est de plus en plus divisée. Ces rivalités croissantes entre pays émergents et puissances occidentales rendent le système international de plus en plus fragmenté et instable. Elles remettent en cause l’équilibre sur lequel repose le système de gouvernance économique mondiale instauré après la Deuxième Guerre mondiale. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser les ressorts de la montée en puissance des pays émergents, en vue de mesurer son impact sur la gouvernance économique mondiale et d’identifier les pistes pour l’adapter au monde en décentrage. CNCD-11.11.11, Le décentrage du monde. L’impact des émergents sur la gouvernance mondiale
  • Il y avait autrefois le fusil à tirer dans les coins. Le grand chic de nos jours est au décentrage ainsi que le montrent trois films récents.  Je veux parler de J’accuse, de Roman Polanski, de Il était une fois à Hollywood, de Quentin Tarantino, et, ces jours-ci sur Netflix, de The Irishman, de Martin Scorsese. Pourquoi décentrage? Parce que, pour une fois, le projecteur n’est pas mis sur le personnage principal mais sur des rôles annexes: seconds rôles, doublures, troisièmes couteaux. Le HuffPost, 3 films dont les têtes d'affiche ne sont pas celles de l'Histoire | Le HuffPost
  • Voilà ce qu’écrivait l’historien Fernand Braudel en 1977 , dans une réflexion sur les mouvements lents de décentrage et de recentrage au sein de l’économie-monde européenne depuis le XIVe siècle, puis de l’économie capitaliste mondiale au XIXe et au XXe siècle. Les uns et les autres provoqués par des « crises prolongées de l’économie générale ». Son jugement n’a pas été démenti depuis. Lors de la crise financière mondiale de 2007-2008, le centre n’a pas craqué non plus, même si l’autorité internationale des États-Unis, déjà entamée par les guerres des années 2000, en est ressortie affaiblie. Le Monde diplomatique, Trois hypothèses géopolitiques, par Philip S. Golub (Le Monde diplomatique, juin 2020)
  • Avec son toucher mi-dur et sa gomme en EVA soft, la Yarara permet de renvoyer la balle avec assez peu d’efforts, le confort de jeu étant renforcé par une zone de centrage très vaste. En d’autres termes, cette raquette est très tolérante au décentrage, tout en offrant une précision et un contrôle remarquables. Avec un peu d’habitude, il devient ainsi aisé de trouver des zones proches du grillage ou de faire des lobs millimétrés, sans que la balle ne vous échappe. Padel Magazine, ViborA Yarara : "larme" absolue | Padel Magazine

Traductions du mot « décentrage »

Langue Traduction
Anglais decentering
Espagnol descentramiento
Italien decentramento
Allemand dezentrieren
Chinois 偏心
Arabe اللامركزية
Portugais descentramento
Russe децентрации
Japonais 偏心
Basque decentering
Corse decentramento
Source : Google Translate API

Décentrage

Retour au sommaire ➦

Partager