La langue française

Décennaire

Définitions du mot « décennaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCENNAIRE, adj.

A.− Qui procède par dix. Numération décennaire (Lar. 19e-20e). Synon. décimal.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Lar. 20eet Quillet 1965. 2. Littré précise : ,,Mauvais mot qu'on ne doit pas employer. C'est décimal qui est seul bon et usité.``
B.− Spéc. Qui a une durée de dix ans, qu'on renouvelle tous les dix ans. Synon. décennal :
Le rêve de gouvernement de Barrès (...) serait un président nommé pour dix ans, avec des ministères composés de gens n'appartenant pas à la Chambre (...). Au fond, je crois que ce qu'il voudrait, ce serait une espèce d'empereur Napoléon décennaire. Goncourt, Journal,1895, p. 720.
Rem. Rob. Suppl. 1970 enregistre un emploi subst. au sens de « dixième anniversaire ». Le décennaire de l'établissement du Protectorat (Lyautey, Paroles d'action, p. 368 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. : [desenε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Empr. au b. lat. decenarius « de dix » : decenarius numerus, dér. du distributif decenus. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

décennaire \de.sɛ.nɛʁ\

  1. Qui procède par dix.
    • Arithmétique décennaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCENNAIRE (dé-sè-nnê-r') adj.
  • Qui procède par dix. Arithmétique décennaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décennaire »

Du bas latin decenarius « de dix », dérivé du distributif decenus
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivation irrégulière du latin decem, dix, et mauvais mot qu'on ne doit pas employer. C'est décimal qui est seul bon et usité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décennaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décennaire desɑ̃nɛr

Évolution historique de l’usage du mot « décennaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décennaire »

  • 198X, c'est un peu comme le Port-Salut : c'est écrit dessus. Le titre rétro de Hi-Bit Studios entend en effet surfer jusqu'à la dernière goutte sur la vague des années 1980, usant de tous les subterfuges nostalgiques pour venir titiller la corde sensible des joueurs plusieurs fois décennaires. Mais si l'amour des jours passés peut revenir comme un boomerang, il convient de ne pas transformer un lointain souvenir en vieille rengaine. Gameblog, Test de 198X (Nintendo Switch), Tests Jeux - Gameblog.fr
  • Inversement de rôle : si d’ordinaire c’est celui qui souffle les bougies qui attend plus ou moins secrètement des présents, à Aurillac, c’est l’équipement décennaire qui a organisé la fête et qui a concocté quelques surprises à ses invités. Les festivités se passeront sur quatre jours. www.lamontagne.fr, Black M, les Wampas... Quatre rendez-vous pour fêter les dix ans du Prisme d'Aurillac - Aurillac (15000)
  • En passant, à propos des valeurs centenaires… Vous feriez bien aussi de parler des valeurs de la France décennaire, celle qui accouche depuis 30 ans d’un avorton rabougri. Moi, en tous cas, je vois plus loin que vous puisque je me réfère à la France millénaire. Ma France est sans conteste au-dessus de la vôtre:) Liberté d'expression, Ces moralistes qui ont couvé un monstre - Liberté d'expression
  • Les kabbalistes font pire que les Chrétiens : ces derniers ont adopté une croyance trinitaire tandis que les autres ont mis au centre de leur croyance une doctrine séfirotique décennaire…5 JForum, Les commandements dans le Zohar, la Bible, la Kabbale - JForum

Traductions du mot « décennaire »

Langue Traduction
Anglais ten years
Espagnol diez años
Italien dieci anni
Allemand 10 jahre
Chinois 十年
Arabe عشر سنوات
Portugais dez anos
Russe десять лет
Japonais 10年
Basque hamar urte
Corse dece anni
Source : Google Translate API

Décennaire

Retour au sommaire ➦

Partager