La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décavaillonneuse »

Décavaillonneuse

[dekavajɔnœs]
Ecouter

Définitions de « décavaillonneuse »

Décavaillonneuse - Nom commun

  • (Viticulture) Outil agricole, souvent attaché à un tracteur, utilisé pour enlever la terre accumulée (cavaillon) autour des pieds de vigne et éliminer les mauvaises herbes.

    Le décavaillonnage consiste à travailler le sol entre les pieds de vignes, la charrue décavaillonneuse retourne le cavaillon qui est au pied des souches afin d'éliminer les adventices à la sortie de l'hiver.
    — Le décavaillonnage des vignes, trait-de-cheval.com

Étymologie de « décavaillonneuse »

Dérivé du mot français décavaillonner avec le suffixe -euse.

Usage du mot « décavaillonneuse »

Évolution historique de l’usage du mot « décavaillonneuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décavaillonneuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décavaillonneuse »

  • Cette lame est un outil d’entretien qui fonctionne sur un axe vertical. Devant cet axe, se trouve une dent réglable qui travaille le sol. Cette lame est équipée d’un brise-motte afin d’émietter le sol, d’un versoir en bout de lame pour un retournement léger de la terre et d’un cure-cep pour désherber au plus près du cep. On peut rajouter le système d’effacement par parallélogramme de la décavaillonneuse sur l’outil à lame pour remplacer l’axe vertical.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Ferrand, avis sur l'intercep mécanique à lame - Entraid
  • Quels sont les points forts et les points faibles de l'intercep Dec@meca, charrue décavaillonneuse de Vitiméca?
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Vitimeca, avis sur l'intercep Dec@meca, charrue décavaillonneuse - Entraid
  • Harnaché avec une charrue butteur ou une décavaillonneuse, l’animal est « hyper-précis », affirme André Frelat. L’outil s’approche au plus près du pied de vigne et arrache la touffe d’herbe plus ou moins importante qui s’y trouve. Si l’animal sent une résistance quelconque, s’il se rend compte que l’outil heurte le cep, il s’arrête, le temps pour son maître de rectifier la situation. « Le cheval se rend compte, aussi, quand le terrain est trop dur comme c’est le cas aujourd’hui, reprend Gaëlle Vinck. En haut, ça va, mais en bas, la terre est encore très humide ».
    www.leberry.fr — Le cheval, la force tranquille dans les vignes du Cher - Bourges (18000)
  • Quels sont les points forts et les points faibles de la mini décavaillonneuse mécanique Decalex de Souslikoff?
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Avis sur l'intercep mécanique Decalex Souslikoff - Entraid
  • Olivier Bélanger, viticulteur à Monthou-sur-Cher, est un adepte du travail du sol, et a associé des disques verticaux à sa décavaillonneuse, afin d’éclater davantage les mottes par le mouvement de rotation. Pour lui, la décavaillonneuse est au centre de la stratégie du travail du sol :
    mon-ViTi — Indispensable décavaillonneuse ! | mon-ViTi
  • Le viticulteur dispose de différents accessoires (charrue décavaillonneuse, lames et disques). « Grâce à cette polyvalence, j’adapte le matériel aux conditions de sols et au nombre d’adventices présentes. » La lame Curflex assure un brassage du cavaillon sans projection de terre sur la bande de roulement du tracteur. Le matériel est robuste, simple de réglage et d’utilisation. Son intervention est cependant limitée sur des sols mal ressuyés.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Belhomme, avis sur l'intercep Reflex/Curflex à lame - Entraid
  • Le viticulteur est situé au sud-ouest de Narbonne (11). Il possède 24 ha de vignes en agriculture biologique sur sols argileux et caillouteux. Il a choisi les lames tuilées pour leur conception. En effet, ces lames sont munies d’un versoir plus petit que les décavaillonneuses et fonctionnent très bien. « Je réalise un seul passage à une profondeur de 10-12 cm à environ 3,5 km/h. Pour un travail efficace avec ces lames tuilées, il faut une masse de terre importante sur le rang. C’est pourquoi, je passe en amont avec une charrue vigneronne pour butter la vigne. »
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Egretier, avis sur l'intercep à lame sarcleuse tuilée - Entraid
  • Le domaine viticole se trouve sur la commune de Tavel (30) et s’étend sur 90 ha sur des sols variés (galets roulés, cailloux blancs concassés, alluvions et sables avec galets). Le viticulteur a fait le choix d’utiliser en complémentarité des décavaillonneuses et lames Aguilar.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Aguilar Bernardoni, avis sur l'intercep mécanique à lame - Entraid

Traductions du mot « décavaillonneuse »

Langue Traduction
Anglais ripper
Espagnol destripador
Italien squartatore
Allemand aufreißer
Chinois 裂土器
Arabe الكسارة
Portugais estripador
Russe риппер
Japonais リッパー
Basque ripper
Corse ripper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.