La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décatholiciser »

Décatholiciser

[dekatɔlisize]
Ecouter

Définitions de « décatholiciser »

Décatholiciser - Verbe

  • Rendre ou faire perdre la foi ou l'identité catholique.

    Si vous voulez une révolution, avoit-il dit publiquement, il faut commencer par décatholiciser la France.
    — François-Xavier Feller, Mélanges de politique

Expressions liées

  • Peuple décatholicisé

Étymologie de « décatholiciser »

Du mot catholiciser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décatholiciser »

Évolution historique de l’usage du mot « décatholiciser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décatholiciser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décatholiciser »

  • Ces Églises prospèrent essentiellement sur la misère et les marges sociales, elles n’ont donc aucune raison de marquer le pas. Sans doute, à ce rythme, les pentecôtistes, extrêmement fragmentés, seront-ils majoritaires d’ici à la fin du siècle. Pour autant, les sociétés latino-américaines ne sont pas en train de se décatholiciser. L’Église catholique y demeure l’élément le plus structurant.
    La Croix — En Amérique latine, « l’Église catholique tient toujours la société »
  • Patrick Cabanel : Parce qu’elles ont toutes deux besoin d’une société et d’un état « modernes », Juifs et protestants vont entreprendre un chantier commun de modernisation et de laïcisation des institutions françaises, et travailler à "décatholiciser" l’espace public. On observe ainsi une sorte de chantier judéo-protestant qui vise la construction de cet espace pluraliste que l’on va bientôt appeler laïque. En réaction, cette dynamique s’accompagne de la montée en puissance d’un anti judéo-protestantisme dans l’opinion catholique qui va développer le mythe d’un complot judéo-protestant et dont Maurras sera en quelque sorte la synthèse.
    France Culture — Juifs, protestants : deux histoires d'émancipation en miroir ? - Ép. 2/4 - Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointillés ?
  • Je n’ignore pas non plus les erreurs et les péchés des catholiques, à commencer par mon propre contre-témoignage. Mais je sais où se trouvent la plénitude de la foi et des sacrements, l’unité dans la diversité, la tradition vivante, la sainteté innombrable. Alors que des voix cherchent aujourd’hui à nous décatholiciser sous de fausse excuse d’œcuménisme ou de miséricorde, « gardons la foi » (2 Tm 4, 7), et que la foi nous garde.
    Catholiques ? - Fondamentaux de la foi - Foi chrétienne - famillechretienne.fr

Traductions du mot « décatholiciser »

Langue Traduction
Anglais decatholicize
Espagnol decatolicizar
Italien decatholicize
Allemand dekatholisieren
Chinois 去轻度化
Arabe نزع الكاثوليك
Portugais decatolizar
Russe decatholicize
Japonais デカトリカライズ
Basque decatholicize
Corse descatolizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.