La langue française

Décarbonatation

Définitions du mot « décarbonatation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Décarbonatation, subst. fém.Action de décarbonater et, p. méton., résultat de cette action. [Dans le four à chaux continu] Il faut régler l'épaisseur du combustible de telle sorte que la décarbonatation soit complète (Ser, Phys. industr.,t. 2, 1890, p. 537).Rem. On rencontre ds la docum. le synon. rare décarbonation.La décarbonation des calcaires (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 66). 1resattest. a) 1888-90 décarbonation (L. Ser, op. cit., p. 2); b) 1953 décarbonation des calcaires (Cléret de Langavant, loc. cit.); a dér. de carbonatation*, préf. dé-*; b forme réduite de a.

Wiktionnaire

Nom commun

décarbonatation \de.kaʁ.bɔ.na.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Action d’ôter la partie carbonate (CO2) d'un corps chimique, et particulièrement le calcaire.
    • Un autre perfectionnement tout récent, et qui paraît d'un grand intérêt, consiste à effectuer la décarbonatation sur une grille mobile analogue aux grilles de chaudières, et de laquelle la matière passe dans un four rotatif très raccourci où elle se clinkérise. — (Paul Pascal, Traité de chimie minérale, tome 7, Masson et cie, 1931, p. 547)
    • En fait, le laboratoire réalise une analyse granulométrique après avoir dissout le CaCO3 par HCl ; il s'agit donc bien d'une décarbonatation artificielle, quasi-instantanée, in vitro, qui simule une décarbonatation pédologique naturelle. — (Denis Baize, Guide des analyses en pédologie, 2e édition, revue et augmentée, Paris : INRA, 2000, chap. 8)
  2. Action d'ôter les carbonates, et particulièrement le calcaire, de l’eau, pour l’adoucir.
    • Le groupement d'entreprises Suez-Ragot entame cette semaine le chantier d'une usine de décarbonatation de l’eau potable pour le compte de la commune de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) et de la métropole d’Orléans. — (Stéphane Frachet, Suez construit une usine de décarbonatation près d'Orléans, le 18/02/2020, sur le site de L'Usine nouvelle (www.usinenouvelle.com))
  3. Décarbonation. — alt = attention Il s’agit d’un terme utilisé qui n’est pas d’un usage standard.
    • Y trouveront encore leur compte les réparateurs de toutes sortes (car cela coûtera progressivement de moins en moins cher de faire appel au travail humain – la réparation – qu’au remplacement de matière – on jette et on rachète) ou les commerçants ambulants que nous verrons peut-être réapparaître (évitant ainsi d’avoir à prendre une voiture pour faire les courses). Se développera aussi une activité économique de « décarbonatation » de l’économie… — (Jean-Marc Jancovici, Alain Grandjean, Le plein s'il vous plaît ! : La solution au problème de l'énergie, Seuil, 2006, page 152)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décarbonatation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décarbonatation dekarbɔ̃atasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « décarbonatation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décarbonatation »

  • Le groupement d'entreprises Suez-Ragot entame cette semaine le chantier d'une usine de décarbonatation de l'eau potable pour le compte de la commune de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) et de la métropole d'Orléans. usinenouvelle.com/, Suez construit une usine de décarbonatation près d'Orléans - Quotidien des Usines
  • C'est un ouvrage de traitement des eaux. Adossée au forage de la Fosse-Belaude à Saint-Jean-de-Braye, cette usine de décarbonatation permettra d'adoucir l'eau potable afin qu'elle ne soit plus calcaire. Elle jouxtera l’infrastructure existante, une usine qui filtre le fer et le manganèse de l’eau. Il s’agira de la première installation de ce type dans la métropole. « Il y en a très peu en France », complète Jean-Charles Bonnet, responsable commercial pour Suez eaux France constructions Grand-Ouest. Suite à un appel d’offres, lors duquel quatre entreprises ont postulé, le groupement Suez-Ragot a été choisi. www.larep.fr, Les habitants de Saint-Jean-de-Braye boiront une eau sans calcaire grâce à une usine de décarbonatation - Saint-Jean-de-Braye (45800)
  • C’est un petit bâtiment perdu au bout d’un chemin agricole, à Ancourt, près de Dieppe. Il abrite dans ses murs la première unité de décarbonatation d’eau potable de Seine-Maritime. Une installation capable d’éliminer en amont une grande partie du calcaire (carbonate de calcium, NDLR) dans l’eau distribuée aux habitants. Ici, c’est le captage situé à proximité qui bénéficie de cette petite révolution. Elle changera la vie de quelque 10 000 habitants de Petit-Caux et de l’Agglo Dieppe-Maritime, rattachés au syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (Siaep) de Dieppe-Nord. www.paris-normandie.fr, Dans l’agglo de Dieppe et à Petit-Caux, l’eau est adoucie grâce à une usine de décarbonatation
  • « La décarbonatation génère beaucoup d'interactivité interne et externe par des relations avec des transporteurs de produits de traitement et de boues », d'où « un risque accru de contact avec l'extérieure », précise le producteur d'eau potable, tout en soulignant que la préoccupation principale durant ces semaines de crise aura été « d'assurer la sécurité des collaborateurs, de nos partenaires et prestataires, et des usagers ». leparisien.fr, Yvelines : c’est le retour de l’eau adoucie au robinet - Le Parisien
  • À Lion-sur-Mer, l’eau est considérée comme très dure en raison d’une teneur élevée en calcium. L’unité de décarbonatation sera installée sur le site du forage d’eau de Lion-sur-Mer, au Haut Lion, entre Lion et Luc-sur-Mer. , À Lion-sur-Mer, un adoucisseur d’eau géant va être mis en service en 2020 | Liberté Caen

Traductions du mot « décarbonatation »

Langue Traduction
Anglais decarbonation
Espagnol descarbonatación
Italien decarbonatazione
Allemand dekarbonisierung
Chinois 脱碳
Arabe إزالة الكربون
Portugais descarbonatação
Russe декарбонизации
Japonais 脱炭酸
Basque decarbonation
Corse decarbonazione
Source : Google Translate API

Décarbonatation

Retour au sommaire ➦

Partager