La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décapitaliser »

Décapitaliser

[dekapitalize]
Ecouter

Définitions de « décapitaliser »

Décapitaliser - Verbe

  • Retirer à une ville son statut de capitale.

    Nous ne voulons point, comme on nous le reproche par une expression, permettez-moi de le dire, barbare, nous ne voulons point décapiter la France en décapitalisant Paris.
    — Journal officiel 8 sept. 1871, page 3294
  • (Sylviculture) Réduire le volume d'un peuplement forestier au-delà de son accroissement naturel, entraînant une diminution du capital sur pied à terme.

    Seules les forêts domaniales d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine voient leur capital sur pied subir une légère baisse (baisse non significative pour les forêts de l’Ain compte tenu des faibles surfaces concernées). Cette baisse pourrait traduire la volonté des gestionnaires de décapitaliser les peuplements dans des régions où les surfaces terrières moyennes des chênaies sont parmi les plus fortes, avec en effet près de 23 m²/ha.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Étymologie de « décapitaliser »

Dérivé du mot français capitaliser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décapitaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « décapitaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décapitaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décapitaliser »

  • Pas moins de trois cas d’enlèvement ont été recensés dans la soirée du jeudi 25 novembre 2021. Paul Dubois, Alain Sauval (de nationalité française) et Solange Lafontant, ex-épouse de René Préval, sont les noms des victimes.  Les bandits continuent de terroriser et de décapitaliser la population sous le regard passif de l’Etat. Quatre personnes, dont James Philistin, frère de Marc Guerson Philistin, ont été kidnappées le mardi 23 novembre dernier.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Les remous de l'actualité

Traductions du mot « décapitaliser »

Langue Traduction
Anglais decapitalize
Espagnol descapitalizar
Italien decapitalize
Allemand entkapitalisieren
Chinois 减少资本
Arabe نزع رأس المال
Portugais decapitalizar
Russe decapitalize
Japonais 斬首する
Basque decapitalize
Corse decapitalizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.