La langue française

Décanteur

Sommaire

  • Définitions du mot décanteur
  • Étymologie de « décanteur »
  • Phonétique de « décanteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décanteur »
  • Citations contenant le mot « décanteur »
  • Traductions du mot « décanteur »

Définitions du mot décanteur

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCANTEUR, EUSE, subst. masc. et adj.

A.− Appareil servant à décanter un liquide. La meilleure disposition pour la décantation du moût est le décanteur articulé à flotteur... (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 355).
Emploi adj. Généralement trois cylindres décanteurs suffisent pour obtenir une épuration convenable [des eaux] (Ser, Phys. industr.,1890, p. 221).
B.− Rare, littér.
1. Adj. Qui décante (un liquide). Mains décanteuses de poisons (Rimbaud, Poésies,1871, p. 105).
2. Au fig., subst. masc. Personne qui sait clarifier, mettre de l'ordre en distinguant l'essentiel de l'accessoire. De quel prix n'eût pas été (...) pour un admirable brouillon comme Balzac, la fréquentation assidue de Tite-Live, ce décanteur (L. Daudet, Ét. et milieux littér.,1927, p. 19).
Prononc. et Orth. : [dekɑ ̃tœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1878 au masc. uniquement. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Dér. de décanter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 99.

Wiktionnaire

Nom commun

décanteur \de.kɑ̃.tœʁ\ masculin

  1. Appareil propre à opérer la décantation.
  2. (En particulier) (Mines & Carrières) Installation pour décanter les eaux de lavage des minéraux.
    • Ceci se traduit par une étape de décantation, en bassin ou en décanteurs, et entraîne une production de l’ordre de 15 à 20 Mt/an de boue (exprimée en tonnage de matière sèche). (« Document d’orientation sur les risques sanitaires liés aux carrières » -Juillet 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCANTEUR (dé-kan-teur) s. m.
  • Appareil propre à opérer la décantation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décanteur »

 Dérivé de décanter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décanteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décanteur dekɑ̃tœr

Évolution historique de l’usage du mot « décanteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décanteur »

  • « Le marché Centrifugeuse à décanteur diphasique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Centrifugeuse à décanteur diphasique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Centrifugeuse à décanteur diphasique mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Alfa Laval(SE), GEA(DE), ANDRITZ GROUP(AT), Flottweg SE(DE), IHI(JP) – Thesneaklife
  • Le décanteur hydrodynamique First Defense® est un système de traitement des eaux pluviales qui s’appuie sur le principe de la séparation par effet vortex, en combinant la décantation gravitaire aux effets de la force centrifuge pour séparer et capter les matières en suspension (MES) et leurs polluants associés (métaux lourds, hydrocarbures). Les ouvrages sont composés d’une chambre circulaire préfabriquée en béton dans laquelle un mouvement de rotation est exercé par le simple fait de l‘introduction tangentielle de l’effluent. Le temps de séjour augmente et l’action de séparation des polluants est ainsi renforcée. La conception compacte de First Defense® permet un stockage des liquides légers (risque accident, flottants et autres macros-déchets, un bypass intégré (garantie de non-relargage des polluants stockés, gestion des débits de pointes hydrauliques pour implantation avant les ouvrages) et une accessibilité simplifiée pour un entretien par simple curage aspiration. Revue EIN, Le décanteur hydrodynamique First Defense® de Stradal se déploie sur le marché français - La Revue EIN
  • Le voilà, le curage tant attendu. Depuis cette semaine, une entreprise spécialisée se charge d’évacuer les milliers de mètres cubes de sédiments piégés par le décanteur de Tortequesne. Ce plan d’eau occupe un rôle primordial : il empêche l’envasement des étangs de la Sensée. La Voix du Nord, Des milliers de mètres cubes de sédiments curés d’ici la fin d’année dans le décanteur de Tortequesne
  • Une plateforme destinée au lavage de matériels non souillés par les produits phytosanitaires possède au moins un bac décanteur ou débourbeur. Mode d’emploi. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, bac décanteur, débourbeur, équipements d'une plateforme de lavage - Entraid

Traductions du mot « décanteur »

Langue Traduction
Anglais decanter
Espagnol licorera
Italien caraffa
Allemand karaffe
Chinois can水器
Arabe المصفق
Portugais decantador
Russe графин
Japonais デカンター
Basque decanter
Corse decantatore
Source : Google Translate API
Partager