La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décanteur »

Décanteur

[dekɑ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « décanteur »

Décanteur - Nom commun

  • Appareil destiné à réaliser la séparation des particules en suspension dans un liquide par sédimentation.

    Dans le monde viticole, le décanteur est un outil essentiel, il permet la séparation des particules en suspension dans le vin, affinant ainsi son goût et sa texture.
    (Citation fictive)
  • Installation utilisée dans l'industrie minière pour clarifier les eaux utilisées dans le lavage des minéraux, par sédimentation.

    Ceci se traduit par une étape de décantation, en bassin ou en décanteurs, et entraîne une production de l’ordre de 15 à 20 Mt/an de boue (exprimée en tonnage de matière sèche).
    — « Document d’orientation sur les risques sanitaires liés aux carrières », Juillet 2004

Étymologie de « décanteur »

Dérivé du verbe français décanter avec le suffixe -eur.

Usage du mot « décanteur »

Évolution historique de l’usage du mot « décanteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décanteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décanteur »

  • « Le marché Centrifugeuse à décanteur diphasique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Centrifugeuse à décanteur diphasique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Centrifugeuse à décanteur diphasique mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Alfa Laval(SE), GEA(DE), ANDRITZ GROUP(AT), Flottweg SE(DE), IHI(JP) – Thesneaklife
  • Une plateforme destinée au lavage de matériels non souillés par les produits phytosanitaires possède au moins un bac décanteur ou débourbeur. Mode d’emploi.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — bac décanteur, débourbeur, équipements d'une plateforme de lavage - Entraid
  • Le voilà, le curage tant attendu. Depuis cette semaine, une entreprise spécialisée se charge d’évacuer les milliers de mètres cubes de sédiments piégés par le décanteur de Tortequesne. Ce plan d’eau occupe un rôle primordial : il empêche l’envasement des étangs de la Sensée.
    La Voix du Nord — Des milliers de mètres cubes de sédiments curés d’ici la fin d’année dans le décanteur de Tortequesne
  • Marché de la centrifugeuse à décanteur triphasé Covid-19 Pandemic Update 2020 | Progrès, perspectives d’avenir d’ici 2029 : https://www.marketwatch.com/press-release/three-phase-decanter-centrifuge-market-covid-19-pandemic-update-2020-progress-future-prospect-by-2029-2-2020-06-29?tesla=y
    The Walkingdeadfrance — Inline De Contrôle De La Qualité Des Capteurs Opportunités du marché à long terme et analyse d'impact du COVID-19: LMI Technologies Inc., Banner Engineering Corp, et Sick AG - The Walkingdeadfrance
  • D’abord, un filtreur vous permettra de verser votre vin sans craindre que des dépôts et sédiments se retrouvent dans votre décanteur et ultimement votre verre.
    l-express.ca — Les outils du vin: tire-bouchon, filtreur, décanteur…
  • La construction d’un décanteur primaire a été lancée. Il permettra d’augmenter la capacité globale de traitement de la station d’épuration et de réduire ainsi les rejets dans le milieu. Sa construction a été confiée au groupement d’entreprises Degremont France, Brunel et Sade.
    www.le-pays.fr — La station d’épuration de Roanne se modernise - Roanne (42300)
  • Le décanteur est un dispositif utilisé au cours de processus de traitement des eaux usées. Comme son nom l’indique, un décanteur d’eau intervient notamment dans la décantation, mais également la sédimentation. Il s’agit en réalité des techniques qui permettent de séparer les éléments solides du liquide. Pendant le traitement des eaux, utiliser un décanteur permet donc de séparer les déchets solides des eaux usées.
    E Picardie — Entreprise et traitement des eaux : pourquoi utiliser un décanteur ?
  • Pour l'heure, on ne connaît pas encore l'origine de ce manque d'oxygène dans l'étang du Cam. Mardi, pêcheurs péronnais évoquaient le débordement du décanteur dans l'étang ; la préfecture de la Somme penchait plutôt pour une conséquence de la sécheresse et du manque de pluie.
    ici, par France Bleu et France 3 — La pêche interdite dans l'étang du Cam de Péronne, un curage du décanteur décidé par la Ville - France Bleu

Traductions du mot « décanteur »

Langue Traduction
Anglais decanter
Espagnol licorera
Italien caraffa
Allemand karaffe
Chinois can水器
Arabe المصفق
Portugais decantador
Russe графин
Japonais デカンター
Basque decanter
Corse decantatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.