La langue française

Décagramme

Définitions du mot « décagramme »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCAGRAMME, subst. masc.

Unité de masse égale à dix grammes (symb. dag) Un kilo et trois décagrammes de pain (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 274):
De nos jours elle [la langue] (...) a ressuscité par la science; nos révolutionnaires, grands Grecs par nature, ont obligé nos paysans et nos marchands à apprendre les hectares, les hectolitres, les kilomètres, les millimètres, les décagrammes : la politique a ronsardisé. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 185.
Prononc. et Orth. : [dekagʀam]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1795, 1ermars (Note... à joindre au Rapport de Prieur, p. 25 v. décamètre). Dér. de subst. gramme*; élément préf. déca-*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

décagramme \de.ka.ɡʁam\ masculin

  1. (Métrologie) (Physique) (Rare) Unité de mesure de masse du Système international (SI), valant 101 grammes ou 10−2 kilogramme, et dont le symbole est dag.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCAGRAMME. n. m.
T. d'Arithmétique. Mesure de poids qui vaut dix grammes.

Littré (1872-1877)

DÉCAGRAMME (dé-ka-gra-m') s. m.
  • Poids de dix grammes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décagramme »

Δέϰα, dix, et gramme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de gramme avec le préfixe déca-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décagramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décagramme dekagram

Évolution historique de l’usage du mot « décagramme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décagramme »

  • Numéro 1, qui passé 18h, buggait encore sur son tableau des masses (des heures on est passé au kilogramme, hectogramme, décagramme… Oh, joie !) , Confinement. J 22, chronique d’une famille ordinaire | Le Penthièvre
  • Les défauts sont sur les couvercles et les calottes de fond. Les viroles ont été forgées au Japon car on ne sait plus les faire chez nous. Les fondeurs d'acier sont partis et n'ont pas été remplacés, sinon par des ingénieurs A&M qui n'ont jamais assisté à une coulée de leur vie. Les nids de carbone sont bien présents et fragilisent localement les pièces. Or, dans la configuration d'une cuve de réacteur, aucune reprise, modification ou réparation n'est possible. La faiblesse structurelle est au coeur de la matière, donc définitive. Partant de là, soit on applique les régles de sureté et le coût financier (extraction des cuves, remplacement des couvercles et des calottes de fond) est démesuré, soit on prend une décision politico-financière et ça risque de finir comme Tchernobyl. Là où ça se complique, c'est qu'on apprend récemment que les défauts étaient connus sur d'autres composants qui sont en fonctionnement. Je ne vois pas bien quelle issue va trouver cet accident industriel qui pourrait déboucher sur des catastrophes encore jamais vues. Pour ce qui est de la conformité des bétons, on dispose depuis longtemps, outre les traditionnelles éprouvettes (traction, fendage, compression) de spectromètres qui permettent d'analyser sur l'instant le béton sorti de centrale. Ca donne au décagramme prés la teneur en ciment du mélange. Ensuite, il y les granulats, le dosage en eau (slump test ou cône d'Abrams) et là, on ne connait les résultats et la conformité du béton qu'aprés le séchage normal (25 à 45 jours). Si les tests sont conformes, parfait, dans le cas contraire... De toute manière, pour que les chantiers aient été interrompus à cause de carences dans les composants gros oeuvre, il a du s'en passer de sévères. Pour @mrdede : J'y ai travaillé aussi. Je ne crois pas au sabotage des aciers sur chantier. Par contre en amont, c'est possible. A Tchernobyl, la démonstration nous en avait été faite par un ingénieur de chez R. B. M. K. Le Point, Hinkley Point : Areva signe des contrats pour 5 milliards d'euros - Le Point

Traductions du mot « décagramme »

Langue Traduction
Anglais decagram
Espagnol decagramo
Italien decagrammo
Allemand dekagramm
Chinois 十进制
Arabe ديكغرام
Portugais decagrama
Russe декаграмм
Japonais デカグラム
Basque decagram
Corse decagram
Source : Google Translate API

Décagramme

Retour au sommaire ➦

Partager