La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décaféination »

Décaféination

[dekafeɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « décaféination »

Décaféination - Nom commun

  • Procédé consistant à éliminer totalement ou partiellement la caféine du café.

    La décaféination « dite à l’eau > mérite d’être mentionnée : la caféine peu soluble dans l’eau froide est très soluble dans l’eau bouillante mais cette dernière dissout aussi bien d’autres choses que la caféine.
    — Annales des falsifications et de l’expertise chimique, Volumes 65 à 66

Étymologie de « décaféination »

Dérivé de décaféiner par remplacement de la désinence verbale par le suffixe -ation (« action de »). XXe siècle. Pas d’entrée dans le Dictionnaire de l’académie française, mentionné dans le Trésor de la langue française informatisé.

Usage du mot « décaféination »

Évolution historique de l’usage du mot « décaféination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décaféination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décaféination »

Citations contenant le mot « décaféination »

  • La société a démarré par une boutique de torréfaction au centre-ville de Strasbourg avant de créer une première usine de décaféination puis de torréfaction au Port du Rhin, à son emplacement actuel. Les Cafés Sati sont d’abord dirigés par Georges Schulé, puis par sa femme Georgette Schulé. La deuxième génération prend le relai en 1970 avec le fils, Pierre. Et enfin la troisième génération arrive en 2009, avec le petit-fils, Nicolas Schulé.
    Alsace : le succès des Cafés Sati - Radio Mélodie
  • Il existait déjà des méthodes naturelles de décaféination du thé, par exemple avec du dioxyde de carbone supercritique ou le solvant naturel acétate d'éthyle. Elles requièrent cependant beaucoup d'énergie et la qualité du produit fini n'est pas toujours au rendez-vous.
    SWI swissinfo.ch — ZHAW: nouveau procédé pour décaféiner le thé
  • Industrie » Le site d’Infré SA a pris du volume à Semsales. L’entreprise, spécialisée dans la décaféination de thé, a investi dans la construction d’une nouvelle halle de stockage. Cette extension, d’une surface au sol de 615 m2, permet d’empiler jusqu’à 970 palettes, sur quatre niveaux.
    Une extension remplie de sacs de thé - La Liberté
  • Comme certaines grandes découvertes, la décaféination est le fruit d'un accident. Un autre Allemand, Ludwig Roselius, à la tête de la marque de café Kafee Hag, prend la mer en 1903 avec une cargaison de grains qui se retrouve inondée pendant le trajet. Il se rend compte que la catastrophe a causé la disparition de la caféine sans trop altérer le goût du café. Roselius réfléchit alors à une méthode industrielle pour reproduire l'opération en passant les grains à l'acide avant d'utiliser un dissolvant, le benzène pour retirer toute la caféine. Le composé s'avère cancérogène, il faut donc lui trouver un substitut.
    Slate.fr — Comment est fabriqué le café décaféiné? | Slate.fr
  • Tous les nouveaux développements relatifs à la science et à la technologie de la filière café seront présentés et débattus au cours des quatre jours de sessions : agronomie (génétique, botanique, agro-technologie, ravageurs et maladies, agroécologie, etc.) ; chimie (analyse du café, composition chimique, arôme, etc.) ; technologie (traitement du café vert, torréfaction, mouture, extraction, décaféination, emballage, stockage, etc.) ; marchés, certification, traçabilité ; physiologie humaine (café et santé).
    Un rendez-vous scientifique mondial sur le café à Montpellier en juin 2020 - CIRAD

Traductions du mot « décaféination »

Langue Traduction
Anglais decaffeination
Espagnol descafeinado
Italien decaffeinizzazione
Allemand entkoffeinierung
Chinois 脱咖啡因
Arabe نزع الكافيين
Portugais descafeinação
Russe декофеинизация
Japonais カフェイン抜き
Basque decaffeination
Corse decaffeination
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.