La langue française

Décadrer

Définitions du mot « décadrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCADRER, verbe trans.

A.− Emploi trans. [Le compl. d'obj. désigne un tableau, un dessin] Enlever de son cadre un portrait :
Notre toit ouvert par les maçons et la pluie pleuvant sur nos tapisseries comme dans la rue, nous faisant relever la nuit pour décadrer des dessins, sauver notre musée du déluge. Goncourt, Journal,1865, p. 211.
B.− Emploi pronom., CIN.
1. [Le suj. désigne la prise de vue] Ne pas s'inscrire dans le plan (cf. cadrer). La prise de vues peut se décadrer, donnant ainsi des images de grandeur inégale et qui sont inutilisables (H. Diamant-Berger dsLe Cinéma,1919, p. 14).
2. [Le suj. désigne l'image projetée] Ne pas s'ajuster convenablement aux dimensions de l'écran.
Étymol. et Hist. 1774 « enlever le cadre [d'un portrait] » (Beaumarchais, Mémoires à consulter, II, 48 ds IGLF). Dér. de cadre*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Gohin 1903, p. 253.

Wiktionnaire

Verbe

décadrer \de.kɑ.dʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Sortir (une oeuvre) de son cadre.
    • Si le seul cadre est imprégné, décadrer l'œuvre. — (Préserver les objets de son patrimoine, 2001)
  2. (Photographie) Arrêter de cadrer normalement son sujet.
  3. Faire sortir du cadre (dans un sens figuré), décaler.
    • D'autre part, cette tendance frimeuse à filmer au jugé, à tout décadrer systématiquement peut faire vrai, peut passer pour un style, mais elle a tendance à mettre le spectateur à distance au lieu d'attiser sa curiosité. — (Les inrockuptibles, 2008)
    • Il s'agit en somme plus souvent pour Echenoz de décadrer et de démonter que décalquer le modèle cinématographique. — (Christine Jérusalem, Jean Echenoz : géographies du vide, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décadrer »

De cadrer, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décadrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décadrer dekadre

Évolution historique de l’usage du mot « décadrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décadrer »

  • Le personnage de Monteverde cache à peine l'ombre du dictateur Efraín Ríos Montt. Sous sa présidence, entre 1982 et 1983, on comptait 3.000 assassinats ou disparitions chaque mois. Pour exposer les plaies de son pays, Bustamante fait preuve d'une intuition intéressante : répondre à une histoire épouvantable par un film d'épouvante. Cependant, le film d'horreur est un genre particulier qui passe un contrat avec le spectateur : il promet… de lui faire peur. Tout le reste est accessoire. Or, cette Llorona a beau détacher ses longs cheveux noirs et porter d'amples chemises de nuit, elle n'effraie absolument jamais. Glisser un grincement perfide dans la bande-son, décadrer un visage figé de terreur, laisser goutter un robinet, soulever les voilages d'un vent mauvais… Les Echos, Les sanglots longs de La Llorona | Les Echos
  • Mon propos n’est donc pas de trancher, mais de décadrer le regard, déplacer la question. Plutôt que de chercher s’il y a chef d’œuvre ou vacillement, se demander quel signe émet le film, au double sens de signal adressé et de symptôme. Quel affect porte-t-il, quelle pensée jusque-là négligée ? Quel apprentissage possible ? Forcément du film, on passe au cinéaste et on se demande : Qu’est ce qui le travaille ? Et comment, à son tour pour le ressaisir, il le travaille ? DIACRITIK, Pedro Almodovar : la grâce de la vieillesse (Douleur et Gloire)
  • Entre le moment du don, il y a un an, et le début de l'exposition, le 11 juillet, les équipes du musée se sont affairées à dresser l'inventaire, à décadrer les lettres, à les réparer quand cela était nécessaire, à les conditionner et, surtout, à les numériser. leparisien.fr, Issy-les-Moulineaux : Newton, Rodin, Napoléon Ier s’affichent au musée - Le Parisien
  • « Le biomimétisme constitue une source incomparable de créativité, à l’heure où il faut se décadrer, se déformater la tête pour inventer des solutions nouvelles », a fait valoir Alain Renaudin, président de Newcorp conseil et fondateur de Biomim-Expo, en écho aux travaux du Conseil international de la biodiversité (Cibi), présentés par son président, Luc Monteil. Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France, Le Forum du Cercle Grand Paris réfléchit à la ville inclusive et durable 

Traductions du mot « décadrer »

Langue Traduction
Anglais shift away
Espagnol alejarse
Italien spostarsi
Allemand wegschieben
Chinois 移开
Arabe التحول بعيدا
Portugais afastar
Russe уйти
Japonais シフトする
Basque urrundu
Corse alluntanassi
Source : Google Translate API

Décadrer

Retour au sommaire ➦

Partager