La langue française

Décadactylaire

Sommaire

  • Définitions du mot décadactylaire
  • Étymologie de « décadactylaire »
  • Phonétique de « décadactylaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décadactylaire »
  • Citations contenant le mot « décadactylaire »
  • Traductions du mot « décadactylaire »

Définitions du mot décadactylaire

Wiktionnaire

Adjectif

décadactylaire \de.ka.dak.ti.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte aux dix doigts, et plus précisément aux dix empreintes digitales.
    • la section décadactylaire […] est chargée du traitement des empreintes des dix doigts (fiches dactyloscopiques) des personnes arrêtées par la police. — (Alain Fabre, Lucifer a plus de douze apôtres: Une enquête du Commissaire Dezuiver, 2013)
    • Lors de sa garde à vue, avant d’être expédié aux Baumettes, il a dû se plier au rituel. Tremper ses dix doigts dans l’encre avant de les appliquer sur sa fiche décadactylaire.— (Jean-marie Pontaut, Eric Pelletier, Qui a tué le juge Michel ?, 2014)
    • En fait, parviennent chaque jour au FBI près de 35 000 fiches décadactylaires.— (Jacques Berlioz-Curlet, FBI: histoire d’un empire, 2005)
    • Les deux mains sont traitées et le relevé décadactylaire est photographié en numérique.— (Thierry Lezeau, Scènes de crime, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décadactylaire »

 Dérivé de dactylaire avec le préfixe déca-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décadactylaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décadactylaire dekadaktilɛr

Évolution historique de l’usage du mot « décadactylaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décadactylaire »

  • Eurodac est un système automatisé de reconnaissance d’empreintes décadactylaires (les dix doigts plus la paume) répertoriant, au 31 décembre 2007, 1 005 323 demandeurs d’asile et immigrants clandestins âgés de 14 ans au moins. Objectif : identifier le pays par où ils sont entrés afin de pouvoir les y refouler, en vertu de la Convention de Dublin. Mis en application en 2007, le règlement Dublin II a comme objectif de limiter les demandes d’asile multiples dans l’Europe de Schengen. Le Monde diplomatique, Les « doigts brûlés » de Calais, par Jean-Marc Manach (Le Monde diplomatique, 25 septembre 2009)
  • *Ouvrons cette page des nouvelles par le Sud Kivu, à Bukavu précisément, ou la police de la Monusco, UNPOL a doté mercredi la Police nationale congolaise de matériels techniques et scientifiques et aussi de kits complets de lutte contre la propagation du coronavirus. La cérémonie de remise de ce de la police de la Monusco UNPOL Bukavu a eu lieu au commissariat provincial de la PNC.  Ce don est composé d’une caméra photographique professionnelle pour l’identification judiciaire, une carte mémoire de 4G, une imprimante en couleur avec cartouche d’encre et une centaine de papiers photos. A cela s’ajoute quatre étagères pour le classement des fiches décadactylaires. Radio Okapi, Leila Zerrougui se dit préoccupée par la résurgence des attaques des groupes armes dans l’Est de la RDC | Radio Okapi
  • « Plus grave encore les empreintes digitales des requérants sont prélevées et codifiées par des personnes n’ayant reçu aucune formation en police scientifique. De la sorte, quelle fiabilité peuvent-elles offrir les formules décadactylaires qui sont signalées sur les extraits ? », s’interroge-t-il. , mediacongo.net - Actualités - Documentation : Les extraits de casier judiciaire délivrés aux citoyens par la justice serait des faux
  • Contrairement à Alphonse Bertillon, qui en avait pourtant été l'initiateur à la préfecture de police de Paris, Edmond Locard a compris que la collecte et l'exploitation des empreintes digitales, avec leurs fiches décadactylaires, représentaient un avenir prometteur pour les investigations policières. Cette intuition historique est à l'origine des deux grands fichiers de la police française, basés, gérés et développés à Ecully par la sous-direction de la PTS. Près de 4,8 millions d'individus sont référencés dans le fichier automatisé des empreintes digitales (FAED). Installé au fond du parc, dans une maison aux allures de Moulinsart, le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) compte lui, 2,6 millions de profils ADN, individus référencés et traces inconnues. « Notre avenir passe par la modernisation des grands fichiers, la police scientifique n'est pas celle des enquêtes qu'on voit à la télé, elle est désormais inscrite dans la lutte contre la délinquance du quotidien, confie le contrôleur général Eric Arella, sous-directeur de la PTS. Nous remettons aux normes européennes tous les laboratoires d'identité judiciaire. » Le Monde.fr, Le crime est leur affaire

Traductions du mot « décadactylaire »

Langue Traduction
Anglais ten-digit
Espagnol diez dígitos
Italien dieci cifre
Allemand zehnstellig
Chinois 十位数
Arabe عشرة أرقام
Portugais dez dígitos
Russe десятизначный
Japonais 10桁
Basque hamar digituko
Corse deci cifri
Source : Google Translate API
Partager