La langue française

Décachetage

Définitions du mot « décachetage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCACHETAGE, subst. masc.

Action de décacheter (une lettre). Le « décachetage » amusait le roi (...) il se faisait lire par sa favorite tout ce qu'on trouvait de curieux à la poste (Musset, Mouche,1854, p. 263).Décachetage de lettres, (...) ouverture d'articles de journaux (Goncourt, Journal,1896, p. 956).
Emploi fig. :
Au bout d'un clou, enfoncé dans l'or du cadre d'une glace, se balancent les instructions pour le dépouillement de la correspondance. J'ai la sensation d'être entré dans le cabinet noir de l'inquisition de la révolution et ce décachetage haineux de l'histoire a je ne sais quoi qui me répugne. Goncourt, Journal,1870, p. 637.
Rem. Le synon. rare décachètement, décachettement, subst. masc. est attesté ds Littré, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Guérin 1892, Quillet 1965.
Prononc. : [dekaʃta:ʒ]. Étymol. et Hist. 1854 décachetage (Musset, loc. cit.). Dér. de décacheter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

décachetage \de.kaʃ.taʒ\ masculin

  1. Action de décacheter.
    • On n’est pas allé chercher le message dans une boîte aux lettres avec l’idée d’espoir, d’attente, le rite du décachetage, le risque d’une déception. — (Catherine Collobert, Le temps, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCACHETAGE (dé-ka-che-ta-j') s. m.
  • Action de décacheter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décachetage »

→ voir décacheter
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décachetage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décachetage dekaʃœtaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « décachetage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décachetage »

  • Claire Denis revient sur le décachetage de l’enveloppe: “Si on ne voulait pas avoir à dire ce nom, alors il ne fallait pas venir! Citer Roman Polanski ne m’a pas écorché la bouche. Quand Emmanuelle a donné le résultat, je l’ai regardée et on s’est dit ‘Voilà, c’est arrivé’. Emmanuelle et moi devions rendre compte d’un vote, pas rendre un verdict.” Le HuffPost, César 2020: Claire Denis n'a pas hésité avant de remettre le prix à Roman Polanski | Le HuffPost
  • Vers 15 h 30, le décachetage de l’enveloppe a finalement révélé le nom de Laurent Gras, dirigeant d’une entreprise de paysage de 15 personnes à Fontaine-sur-Erdre, dans la périphérie nantaise. lemoniteur.fr, Triple transmission à Paysalia 2019
  • A Chartres, les 204 candidats en série L ont été accueillis au lycée Jehan-de-Beauce, encadrés par quatre-vingts professeurs. C'est là qu'Evelyne Mège, directrice académique des services de l'Education nationale d'Eure-et-Loir, est venue encourager les élèves, remercier les professeurs qui ont travaillé toute l'année avec eux et assisté au décachetage des sujets, soigneusement conservés dans le coffre-fort de l'établissement. www.lechorepublicain.fr, 4.504 élèves d'Eure-et-Loir à l'épreuve du bac : images et réactions - Chartres (28000)
  • Ce qui est sûr, c’est que, pour les jeunes, le plaisir résidera autant dans le jeu lui-même que dans le fait de voir sa « collection » d’autocollants progresser « lentement » jusqu’à l’enveloppe suivante, dans son décachetage, et dans la fierté de pouvoir utiliser de nouveaux pouvoirs. Le Droit, Petit cours d’autodéfense avec Zombie Kidz Évolution | Arts | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Traductions du mot « décachetage »

Langue Traduction
Anglais unsealing
Espagnol abriendo
Italien unsealing
Allemand entsiegeln
Chinois 开封
Arabe فتح
Portugais desselando
Russe откупоривания
Japonais 開封
Basque unsealing
Corse unsealing
Source : Google Translate API

Décachetage

Retour au sommaire ➦

Partager