La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « debussyste »

Debussyste

[dœbysizt]
Ecouter

Définitions de « debussyste »

Debussyste - Adjectif

  • Qui concerne l'œuvre ou le style musical de Claude Debussy.

    Périlleuse pour les interprètes (que de solos à risque pour les membres de l’EIC, qui s’en tirent toujours bien !) et vaporeuse pour l’auditeur (lassé, à la longue, par cette diffusion à base de « sprays » esthétisants), la partition paye élégamment sa dette debussyste sous la direction hédoniste de Matthias Pintscher. L’influence de Debussy sur Takemitsu est encore plus marquée dans le numéro suivant du concert […]
    — Pierre Gervasoni, Le Festival d’automne s’achève sur une jolie note de « nô » sur LeMonde.fr

Expressions liées

  • École debussyste

Étymologie de « debussyste »

Dérivé de Debussy, avec le suffixe -iste, du nom de famille de Claude Debussy.

Usage du mot « debussyste »

Évolution historique de l’usage du mot « debussyste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « debussyste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « debussyste »

  • Jonas Vitaud consacre son nouveau disque aux jeunes années du compositeur. Une réalisation originale et ambitieuse présentant des aspects méconnus de l'univers debussyste. À cette occasion, le pianiste donnera de nombreux concerts hommage.
    France Musique — Jonas Vitaud, pianiste, est l'invité de Musique Matin
  • La modernité debussyste repose sur la conception même de la musique chez Debussy. Envisagée comme une véritable mécanique des fluides qui se joue des inhibitions, elle réalise une sorte de catharsis à l’origine d’un nouveau monde, espèce d’univers premier, matriciel, auquel la musique ferait un éternel retour pour ouvrir un nouvel imaginaire propre à chaque compositeur.
    Claude Debussy, source de la modernité musicale « À Emporter « ResMusica
  • Si je cherche à approfondir encore le sujet de l’humour debussyste et l’humour musical de manière plus générale, j’emprunte désormais également d’autres chemins, ceux-ci me menant notamment vers les musiques actuelles islandaises (notamment Björk), les ondes Martenot, et les liens entre insectes et musiques…  
    France Musique — " L'Humour de Claude Debussy " de Benjamin Lassauzet - Sélection du Prix FM des Muses 2020
  • L’ami de Debussy, le compositeur, organiste et chef d’orchestre Henri Büsser a orchestré la Petite suite, écrite à l'origine pour piano à quatre mains en 1889. Une "ingénieuse orchestration" qui met en relief l’esthétique debussyste.
    Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler - Le rêve et la terre : Debussy - Ginastera :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus.

Traductions du mot « debussyste »

Langue Traduction
Anglais debussyst
Espagnol debutante
Italien debussyst
Allemand debussyst
Chinois 德彪西
Arabe محلل
Portugais debussista
Russe debussyst
Japonais debussyst
Basque debussyst
Corse debussyst
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.