La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « debussysme »

Debussysme

[dœbysizm]
Ecouter

Définitions de « debussysme »

Debussysme - Nom commun

  • Admiration ou engouement pour l'œuvre de Claude Debussy.

    Face à l'orchestre, le chef d'orchestre a dirigé la symphonie avec un debussysme évident, sa gestuelle frénétique traduisant son admiration sans réserve pour le grand compositeur français.
    (Citation fictive)
  • Application des techniques et esthétiques musicales associées à Debussy par d'autres compositeurs, souvent au risque de tomber dans l'imitation superficielle.

    Qu’on le veuille ou non, le debussysme avait déterminé chez ses imitateurs, un goût par trop excessif du flou, du rythme alangui, de la forme indécise. Ce qui ne veut pas dire que Debussy manquât de rythme […], ni que la forme laissât à désirer. Mais ce qui, chez lui, correspondait à une nécessité intérieure […] devenait procédé chez les épigones.
    — Arthur Honegger, Ecrits
  • Manière de composer propre à Claude Debussy, caractérisée par une recherche d'innovation harmonique et mélodique.

    Claude Debussy, dans sa constante quête d'innovation harmonique et mélodique, a tracé un chemin musical unique, aujourd'hui défini comme le 'debussysme'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « debussysme »

Du nom du compositeur Claude Debussy.

Usage du mot « debussysme »

Évolution historique de l’usage du mot « debussysme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « debussysme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « debussysme »

  • Notre jeune compositeur s’affranchit de l’influence d’indyste pour vite devenir lui-même, en tâtant à l’occasion du « debussysme » ambiant : son harmonie progressivement se libère, l’inspiration mélodique s’étoffe. Ainsi ce Jardin mouillé, troisième des mélodies de l’opus 3 sur un poème d’Henri de Régnier, figure une délicate évocation du spleen par le continuum staccato de l’accompagnement au piano : imitations des gouttelettes ruisselantes dans la proximité stylistique des Jardins sous la pluie, exactement contemporains, ou les Jeux d’eau ravéliens de peu antérieurs.
    Albert Roussel, pour un cent-cinquantième anniversaire de printemps « Artistes « ResMusica

Traductions du mot « debussysme »

Langue Traduction
Anglais debussysm
Espagnol debussysm
Italien debussysm
Allemand debussysmus
Chinois debussysm
Arabe ديبوسيسم
Portugais debussismo
Russe debussysm
Japonais debussysm
Basque debussysm
Corse dibattitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.