La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débusqueuse »

Débusqueuse

[debyskœs]
Ecouter

Définitions de « débusqueuse »

Débusqueuse - Nom commun

  • Machine utilisée pour le déplacement de troncs d'arbres, principalement employée dans le secteur forestier.

    On indique au tableau 16 les principales conditions d’exploitation pour la débusqueuse selon le procédé d’exploitation en troncs entiers.
    — Mémoire, Numéros 57 à 60

Étymologie de « débusqueuse »

Féminin de débusqueur.

Usage du mot « débusqueuse »

Évolution historique de l’usage du mot « débusqueuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débusqueuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « débusqueuse »

  • «J’étais dans un milieu familial différent, je venais d’Outremont. Je me suis retrouvé dans un chantier forestier à Ragueneau et mon travail était de suivre un bûcheron qui, avec sa scie mécanique – parce que dans ce temps-là il n’y avait pas de débusqueuse et de gros appareils comme maintenant – coupait les arbres. Il les découpait en pitounes et moi je suivais en arrière avec un crochet et il fallait que je corde le bois. C’était ça mon travail du matin jusqu’au soir», raconte le premier ministre.
    Le Journal de Québec — Philippe Couillard: d’Outremont à un camp de bûcheron | JDQ
  • Là, elle a deux projets en route. S ur un mineur délinquant, et sur le docteur Irène Frachon, débusqueuse du Mediator. «Cette femme a eu le courage qu’on devrait tous avoir, et elle l’a fait pour les autres, pas pour elle.» Un film aussi, s’adresse aux autres, ne vit même que par les autres.
    Libération.fr — Emmanuelle Bercot, elle trace sa route - Culture / Next
  • Le paternel Gaétan Genest, a notamment conçu une foreuse à partir d’une débusqueuse. «Je n’avais jamais foré de ma vie. Je suis allé sur un chantier, j’ai pris deux photos et j’ai construit ma première foreuse il y a près de 30 ans dans mon atelier à partir d’une débusqueuse
    L'Hebdo du St-Maurice — Aide financière de 718 000$ pour les Équipements Gaétan - L'Hebdo du St-Maurice
  • En tentant de déposer un outil de travail dans un boîtier situé au centre d’une débusqueuse à câbles, un travailleur a été écrasé par l’opérateur, qui ignorait sa présence.
    Le Journal de Montréal — Vingt décès en quatre mois, trop de morts au travail | JDM
  • @Deir Yassine Apres la pourfendeuse de harkis imaginaires voici la débusqueuse de sionistes usurpateurs peu doués en informatique. Mais cette dernière a surementen tête des posts ou je soutiens Israel et ses colonies ou alors elle a de véritables dons de télépathies . Effectivement j’ai toujours écris Said (comme l’a bien relevé la perspicace et lettrée débusqueuse de sionistes) et comme c’est un pseudo je continuerai à l’écrire comme cela. Et cela meme si la très clairvoyante Deir Yassine a du temps à perdre à me reprendre sur mon ortografe ….
    Le Monde diplomatique — « Charlie », la laïcité et la bicyclette, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 25 janvier 2015)
  • C’est environ trois fois moins que la capacité d’une débusqueuse à câble attachée à un tracteur, mais M. Lampron et ses clients y trouvent tout de même leur compte.
    Le Journal de Montréal — Il sort son bois comme au 18e siècle | JDM

Traductions du mot « débusqueuse »

Langue Traduction
Anglais skidder
Espagnol skidder
Italien trattore
Allemand skidder
Chinois 集材机
Arabe انزلاق
Portugais skidder
Russe трелевочный
Japonais スキダー
Basque skidder
Corse skidder
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.