La langue française

Débuller

Sommaire

  • Définitions du mot débuller
  • Étymologie de « débuller »
  • Phonétique de « débuller »
  • Citations contenant le mot « débuller »
  • Traductions du mot « débuller »

Définitions du mot « débuller »

Wiktionnaire

Verbe

débuller \de.by.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever les bulles présentes dans (un liquide).
    • Le principe consiste à débuller puis re-segmenter le flux aussi près que possible de la colonne. — (Alain Aminot, Roger Kérouel, Dosage automatique des nutriments dans les eaux marines, 2007)
    • Déposer le mélange avec régularité, savoir bien l'étaler, le débuller, traiter avec soin le congé des plinthes : ce sont des techniques qui ne s'acquièrent pas en quelques chantiers. — (revue Copropriété & Travaux, printemps 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « débuller »

(Siècle à préciser) Composé de dé-, bulle et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débuller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débuller debyle

Citations contenant le mot « débuller »

  • Mettre l’eau, le sucre et le glucose dans une casserole, cuire à 130°C, incorporer le colorant rouge (bien mélanger), monter à 150°C. Retirer du feu et laisser débuller. Piquer les fraises lavées sur des piques en bois et les plonger une par une dans le caramel. Égouttez en laissant couler un fil de caramel au-dessus de la casserole avant de les placer sur un plateau recouvert de papier sulfurisé , Continuité pédagogique au Greta Tourisme Hôtellerie de Nice : Valérie Roth grande gagnante du concours « c'est bon à voir ! »
  • Alltek WW203 - Garnir et débuller - allégé Description : Enduit allégé Airless 3 en 1 : Garnissage, surfaçage et utilisable pour le jointoiement des plaques de plâtre. Enduit prêt à l'emploi de couleur gris clair. Application manuelle ou mécanisée, enduit intérieur. Utilisation : Batiweb, Alltek WW203, enduit pour garnir et débuller en application mécanisée
  • Je m’étais “bullé”, comme on disait avec ma fille quand on jouait à Super Mario 3D world en mode multi, et que pour passer les moments difficiles elle entrait dans une bulle. Mais personne ne pouvait plus me rappeler au réel, me “débuller” cette fois, avec la touche ZR, et je flotterais pour toujours dans une éternité atroce et savonneuse. France Culture, L'âme

Traductions du mot « débuller »

Langue Traduction
Anglais debub
Espagnol debub
Italien debub
Allemand debub
Chinois 去泡
Arabe ديبوب
Portugais debub
Russe дебуб
Japonais デバッグ
Basque debub
Corse debub
Source : Google Translate API
Partager