La langue française

Débudgétiser

Définitions du mot « débudgétiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBUDGÉTISER, verbe trans.

Retirer du budget une dépense qui y figurait jusque-là en la faisant financer par d'autres ressources. Mais M. Edgar Faure a indiqué à plusieurs reprises son intention de « débudgétiser » les investissements afin de laisser les capitaux privés financer les grands travaux d'équipement (Le Monde,9 sept. 1953, p. 1, col. 5).Les pouvoirs publics lui [La Caisse des dépôts et consignations] transfèrent la charge des prêts qu'ils veulent débudgétiser mais néanmoins faciliter (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 124).
Prononc. : [debydʒetize], (je) débudgétise [debydʒeti:z]. Étymol. et Hist. 1953 (Le Monde, loc. cit.). Dér. de budgétiser*; préf. dé-*.
DÉR.
Débudgétisation, subst. fém.Action de débudgétiser; résultat de l'action (cf. budgétisation). Ce que l'on nomme la « débudgétisation des investissements » se traduit par une difficulté à atteindre les objectifs prévus (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 123). [debydʒetizasjɔ ̃]. 1reattest. 1953, 6 nov. (Combat, p. 5, col. 2); de budgétisation, préf. dé-*.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 33 (s.v. débudgétisation). − Mots ds le vent. Vie Lang. 1969, p. 695. − Quem. 2es. t. 4 1972 (s.v. débudgétisation).

Wiktionnaire

Verbe

débudgétiser \de.byd.ʒe.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ne plus faire apparaître dans son budget.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « débudgétiser »

De budgétiser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débudgétiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débudgétiser debydʒetize

Évolution historique de l’usage du mot « débudgétiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débudgétiser »

  • Rejetant les appels à “débudgétiser” la police, Biden propose plutôt de fournir 300 millions de dollars de financement fédéral supplémentaire pour "revigorer" la police et aider à mettre en œuvre des changements limités tels que plus de caméras corporelles, une norme nationale pour l'utilisation de la force et l'embauche de plus de policiers issus des minorités. Il demande également d'intégrer les prestataires de services sociaux à la police lorsqu'ils répondent à des appels d'urgence concernant la santé mentale, la consommation de drogue ou les sans-abri, obligeant ainsi les travailleurs sociaux à agir comme un bras de la police. Dedefensa.org, Dedefensa.org | Ouverture libre | Sens global de la Grande-Emeute2020
  • Dans ces conditions, seule la comptabilité budgétaire est utilisée par les gestionnaires, mais il est impossible de comparer les résultats de l'État et d'autres entités publiques, françaises ou étrangères. Il est aussi impossible de consolider les comptes de l'État et des organismes qu'il contrôle, alors même que la tentation des gouvernements est toujours forte de débudgétiser des charges en les transférant à de tels organismes. Il n'existe pas non plus de séries longues des recettes et dépenses de l'État corrigées de l'impact de ces changements de périmètre. , Les outils de gestion et les performances de l'État | Fondation IFRAP
  • Resterait alors à fermer l’un des derniers points aveugles budgétaires : le recours aux comptes d’affectation spéciale (CAS), qui permettent de partiellement débudgétiser certaines opérations courantes de l’État, opérations qui mériteraient de figurer au sein même du budget général. La solution est pourtant connue mais non appliquée : réintégrer un certain nombre de CAS au sein de la norme qui contraint le budget général, la norme de dépense zéro valeur, qui impose que celui-ci reste gelé à périmètre constant à l’euro l’euro. , Réformer la LOLF, harmoniser les comptabilités publiques | Fondation IFRAP
  • En fait, chacun a compris que dans la plupart des cas, c'est un moyen pour débudgétiser les dépenses en créant des taxes qui irriguent un flot de dépenses aux évolutions contestables. Ainsi, à titre d'exemple, le CNC est alimenté par une taxe qui s'est accrue de 30% en 2011. Le total des 309 (trois cent neuf) taxes affectées à plus de 453 entités ont suivi une hausse de 4,5% par an à comparer au 1,2% par an du budget général de l'Etat stricto sensu. De même, alors que les effectifs de l'Etat ont baissé (entre 2007 et 2012) de près de 6%, les effectifs des agences et autres ont augmenté de 10,4%. Le Figaro.fr, 7 mois de travail pour l'État, mais pour quoi faire?
  • Cohn propose au nouveau premier ministre grec, Georges Papandréou, de lui vendre un instrument financier permettant de débudgétiser une partie de la dette du service de santé grec. Paulson serait prêt à s'associer à l'entreprise. Le chef du gouvernement refuse. Mais, il laisse entendre que Goldman Sachs pourrait se voir attribuer le mandat de distribution d'un futur emprunt aux Etats-Unis et en Asie, surtout en Chine, où la banque d'affaires est bien introduite dans les sphères financières gouvernementales. Le Monde.fr, Antigone Loudiadis, banquière chez Goldman Sachs et "habilleuse" de dette

Traductions du mot « débudgétiser »

Langue Traduction
Anglais debudgetize
Espagnol despresupuestar
Italien debudgetize
Allemand debudgetieren
Chinois 去预算
Arabe تخفيض الميزانية
Portugais desordenar
Russe debudgetize
Japonais 予算削減
Basque debudgetize
Corse debudgetize
Source : Google Translate API

Débudgétiser

Retour au sommaire ➦

Partager