La langue française

Débronzer

Définitions du mot « débronzer »

Wiktionnaire

Verbe

débronzer \de.bʁɔ̃.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se débronzer)

  1. Perdre son bronzage.
    • Nous repartons débronzer en coulisses, retrouver la vraie vie après la vie vraie. — (François Simon, Petites coupures de presse‎, 2004)
    • Oh, oh, faut pas débronzer, hein, on te voit en bikini. — (Denys Arcand, Jésus de Montréal‎, 1989)
  2. Faire perdre son bronze à.
    • Elle empêche ses héros poétiques de devenir des statues de squares. Mais loin de débronzer l'art, elle ne cherche qu'à en camoufler l'or royal. — (Critique : revue générale des publications françaises et étrangères, 1961)
    • Par suite de sa forme plus élargie, le nouveau guidon offre plus de résistance aux chocs et il est moins exposé à se courber et à se débronzer que le guidon pointu actuel. — (Revue militaire suisse, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « débronzer »

De bronzer, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débronzer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débronzer debrɔ̃ze

Citations contenant le mot « débronzer »

  • Deux actions sont indispensables pour "débronzer" correctement : gommer pour éliminer les cellules mortes accumulées en surface et nourrir régulièrement la peau. En effet, la couche cornée affinée se réhydrate davantage. Si on perd en intensité de bronzage, on gagne en luminosité. Ces gestes basiques sont indispensables au retour des vacances avant de reprendre sa routine anti-âge. Marie Claire, Comment garder un teint hâlé après les vacances ? - Marie Claire
  • Oui, pour prendre de vitesse le “débronzage” inévitable. Avantage : une base hâlée supprime les risques de démarcation, que les textures fluides aident aussi à réduire au maximum. Cet été, la médaille d’or va aux brumes fraîches, faciles à utiliser : Brume Sublimante Payot. Phobie des traces ? Préférez un autobronzant progressif ou l’ajout d’un élixir autobronzant. Résultat modulable au jour le jour ! Aux grandes peurs de débronzer, les grands remèdes : le self-tan 2.0 qui dure de sept à dix jours, spécialité de l’anglaise he-shi (en instituts et parapharmacies). So Soir, Le bronzing en 10 questions

Traductions du mot « débronzer »

Langue Traduction
Anglais debronze
Espagnol desbronizar
Italien debronze
Allemand debronze
Chinois 碎屑
Arabe ديبرونز
Portugais debronze
Russe debronze
Japonais デブロンズ
Basque debronze
Corse debronze
Source : Google Translate API

Débronzer

Retour au sommaire ➦

Partager