Débrochage : définition de débrochage


Débrochage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

débrochage \de.bʁɔ.ʃaʒ\ masculin

  1. (Reliure) Action de débrocher.
    • L’ouvrage débute par le débrochage du volume. — (Gérard Boutet, Artisans de nos villages: Petit dictionnaire des métiers des campagnes 1850-1970, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Débrochage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBROCHAGE. n. m.
T. de Reliure. Action de débrocher.

Débrochage : définition du Littré (1872-1877)

DÉBROCHAGE (dé-bro-cha-j') s. m.
  • Action de débrocher.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBROCHAGE. Ajoutez :
2Action d'enlever la couverture d'un livre broché. § 1er débrochage, § 2e collationnement, Manuel du relieur, p. 43 et 44, Roret, 1827.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débrochage »

Étymologie de débrochage - Wiktionnaire

 Dérivé de débrocher avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débrochage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débrochage debrɔʃaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « débrochage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débrochage »

  • Les archives départementales accueillaient (comme depuis trois ans) la deuxième session d'examens du CAP art de la reliure jeudi et vendredi (la première a eu lieu la semaine dernière). Au programme des 16 heures d'épreuves : réalisation d'un livre demi-cuir à nerfs ; réalisation d'un libre bradel plein papier ; réalisation du débrochage d'un livre imprimé qu'ils vont amener jusqu'à la couture ; un questionnaire en épreuve écrite sur la technologie du livre ; une épreuve orale sur l'histoire du livre et des métiers afférents ; une épreuve de dessin sur un projet de maquette de couverture de livre. Jeudi et hier, 5 candidats participaient aux épreuves (la semaine dernière, ils étaient six), venus de plusieurs académies. Jean-Paul Baro, responsable de l'atelier de restauration et de reliure aux archives départementales, était l'examinateur sur ces épreuves, alors que ses collègues surveillaient l'examen. Ensuite, il sera membre du jury de quatre personnes qui siégeront au jury final à Toulouse. La moitié des candidats ont passé ce CAP en candidats libres (ils ont fait leur formation en stage chez un relieur) et les autres sont issus des deux écoles parisiennes qui forment à ce CAP. ladepeche.fr, Auch. Aux épreuves du CAP art de la reliure - ladepeche.fr
  • Au lieu de cela, ils ont pointé le doigt du blâme sur les machines à laver elles-mêmes, en particulier sur la façon dont l’eau se déplace dans les vêtements. Vous pourriez supposer que les vêtements synthétiques perdront plus de microfibres s’ils sont bien emballés dans un grand lavage, frottant les uns contre les autres. Mais ces chercheurs ont constaté que les machines à haut rendement, qui utilisent moins d’eau, créaient également moins de perte de fibres. « La grande surprise est vraiment que ce n’est pas seulement une question d’agitation », explique Neil Lant, chercheur de Procter & Gamble, auteur principal du document. «La principale raison de la perte de fibres lors du lavage est en fait la force de l’eau qui traverse les textiles et les fils. Et c’est ce qui provoque en fait le débrochage des fibres. » JAPANFM, Qui est à blâmer pour la pollution par les microfibres plastiques? – JAPANFM

Traductions du mot « débrochage »

Langue Traduction
Corse scappà
Basque unplugging
Japonais 抜く
Russe выключение из
Portugais desligando
Arabe فصل
Chinois 拔掉
Allemand ausstecken
Italien scollegamento
Espagnol desenchufar
Anglais unplugging
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires