La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débraillage »

Débraillage

Définitions de « débraillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBRAILLAGE, DÉBRAILLEMENT, subst. masc.

Action de se débrailler, de se laisser aller :
1. Tout ce débraillage intime, cette formidable familiarité intestinale et dans la rue cette parfaite contrainte! (...) Débauche soudaine de digestions et de vulgarité. Découverte du communisme joyeux du caca. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 246.
Rem. Unique attest. de la forme débraillage ds la documentation.
P. méton. Mise ou allure débraillée. Plus de tenue, non plus : un débraillement, la chemise ouverte, le veston maculé (Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 282):
2. Au milieu de l'hostilité de la foule, passe à cheval, la tunique déboutonnée, la chemise au vent, la figure apoplectique de colère, (...) un gros homme commun, superbe dans son débraillement héroïque. Goncourt, Journal,1871, p. 805.
Étymol. et Hist. I. Débraillement 1828-29 (Vidocq, Mém. t. 3, p. 88). II. Débraillage 1932 (Céline, loc. cit.). Dér. de débrailler*. I suff. -ment1*; I suff. -age*. Fréq. abs. littér. Débraillage : 1. Débraillement : 3. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Nom commun - français

débraillage \de.bʁa.jaʒ\ masculin

  1. Action de découvrir, de dénuder une partie de soi-même parfois jusqu’à l’indécence, particulièrement en parlant de vêtement.
    • elle se complaît dans la fréquentation des mauvais lieux, maisons suspectes, cafés-concerts, débits divers, où le débraillage et le goût du vice s’infiltrent comme des poisons. — (Revue générale, volume 63, 1896)
    • Et c’est ce débraillage qu’il manifeste envers lui-même et envers les autres, en mettant à nu, d’une manière rude, insolente, cynique, ses propres entrailles — (Fonds Céline de l’Institut Mémoires, L’Année Céline, Du Lérot Éditeur, 1993)
    • Ce fut le déferlement sexuel, l’exhibitionnisme, le débraillage moral et physique, la perte de toute dignité, de toute morale, de toute honnêteté. — (Louis-Bernard Robitaille, Et Dieu créa les Français : L’autre planète, Éditions Multimédia Robert Davies, 1999)
  2. (Par métonymie) Laisser-aller vestimentaire.
    • Et ils ont aperçu le vieux qui lorgne leur débraillage printanier. — (Marian Pankowski, Rudolf, Éditeur L’Âge d’Homme, 1982)
    • Mais il pare son débraillage de sa naturelle prestance. Il est beau. Son visage rayonne d’intelligence et de vivacité. — (Joseph Le Gras, Diderot et l’Encyclopédie, Ayer Publishing, 1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « débraillage »

Composé du verbe débrailler et du suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débraillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débraillage debrajaʒ
débraillement debrajœmɑ̃

Citations contenant le mot « débraillage »

  • Lamborghini a posé ses valises à Bologne. La mairie communiste offre des prêts à des taux avantageux. En contrepartie, l’investisseur doit recruter des ouvriers syndiqués. En 1969, le Partie impose un débraillement d’une heure hebdomadaire et les ouvriers s’exécutent. Au début des années 70, Lamborghini Trattori voit plusieurs grosses commandes annulées au dernier moment. La production baisse, mais il est impossible de renvoyer les ouvriers syndiqués. Acculé, Ferruccio revend à SAME. Leblogauto.com, Le centenaire de Ferruccio Lamborghini - Leblogauto.com
  • Le taux de gréviste près de Perpignan est dans la moyenne nationale du mouvement, puisque plus de 400 magasins en France ont été touchés par ce débraillage unitaire. Pour autant, dans les P.-O., les syndicats ont opté pour une méthode "douce" sans blocage des entrées.  lindependant.fr, Plus d'un salarié sur deux en grève dans les hypermarchés Carrefour des Pyrénées-Orientales - lindependant.fr
  • Contacté, le groupe Carrefour indique ne pas pouvoir faire commentaire. « Le débraillage a pris fin à 13 heures et ne concernait que 16 % des effectifs, rappelle un membre chargé de communication. En ce qui concerne le projet de location-gérance, cela fait l'objet d'une information consultation qui n'a pas encore eu lieu. Il est encore trop tôt pour communiquer. » leparisien.fr, Marolles-en-Hurepoix : des salariés du Carrefour Market en grève - Le Parisien
  • Monsieur écrivez un livre. C’est trop long comme réaction alors que c’est intéressant…. Maliweb et Malitet doivent définir un format à respecter pour les réactions et commentaires. Avec le débraillage scolaire, nous encourageons nos enfants à lire. Svp aidez nous à encadrer nos enfants qui sont les votres par un contenu plus saint. Merci et toutes nos excuses , maliweb.net - Début des concertations nationales organisées par le CNSP : Une autre page, glorieuse ou sombre, de l’histoire du Mali en cours au CICB ?
  • Ce n'est même pas vrai ce 70%, c'est de la manipulation des chiffres... au plus fort de la grève, nous étions 72% en débraillage. Il y a eu un essouflement progressif, celà ne veux pas dire que près des deux tièrs d'entres nous ayont changé d'idée. Le Devoir, Loi spéciale: les parlementaires seront en séance extraordinaire ce soir | Le Devoir
  • Il y a une chose malheureuse qui se développe dans le pays. Les gens restent calés à la maison pour faire Facebook au lieu de se mobiliser sur le terrain. Je crois que c’est maintenant que la bataille doit commencer. Nous avons été encore abandonné par l’armée. Nos frères ont rentré la queue et nous laisse massacrer par les terroristes. Même les terro du RSP ne croient pas à cet accord ce qu’ils vont faire maintenant c’est installer une terreur sourde. Je crois que c’est les syndicats qui vont nous sauver. Pas de salaire ce mois, pas de rentrée, pas d’administration, débraillage actif permanent. SORTONS TOUS AUJOURD’HUI !!! , Crise au Burkina : Ce que propose le projet d'accord de la CEDEAO - leFaso.net
  • Mais dans un Etat comme le nôtre où il est très souvent « interdit d’interdire », où la mendicité est un droit, le débraillement et les tags un art toléré, le code de la route bafoué des millions de fois par jour par monsieur et madame tout le monde…il est impossible de se fixer des objectifs qui pourraient approcher ceux de la Principauté. Là-bas, small is beautiful et sécuritaire ! , Monaco : allo Police…. - Paris Côte d'Azur

Traductions du mot « débraillage »

Langue Traduction
Anglais derailment
Espagnol descarrilamiento
Italien deragliamento
Allemand entgleisung
Chinois 脱轨
Arabe انحراف
Portugais descarrilamento
Russe крушение
Japonais 脱線
Basque errailetik ateratzea
Corse derailment
Source : Google Translate API

Débraillage

Retour au sommaire ➦

Partager