Déboutonnage : définition de déboutonnage

chevron_left
chevron_right

Déboutonnage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBOUTONNAGE, subst. masc.

A.− Action de déboutonner un vêtement, de défaire des boutons. Je suis chargée du déboutonnage, du relevage de chemise et du reboutonnage des petits (Frapié, Maternelle,1904, p. 22).
B.− Au fig. Action de se déboutonner, de s'exprimer librement. Son naturel, son déboutonnage ont quelque chose d'étudié qui me déplaît (Green, Journal,1933, p. 121).
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. déboutonnement, subst. masc. Synon. de déboutonnage au sens B. Dans ces bribes et déboutonnements de conversations (Goncourt, Journal, 1875, p. 1097).
Prononc. : [debutɔna:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1878 fig. (Goncourt, op. cit., p. 1231 : Devant ce gros et intempérant déboutonnage de sa nature); 2. 1904 « action de retirer les boutons des boutonnières » (Frapié, loc. cit.). Dér. de déboutonner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4.

Déboutonnage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

déboutonnage \de.bu.tɔ.naʒ\ masculin

  1. Action de déboutonner.
    • Ainsi, pour faciliter le déboutonnage à l’aide de la main droite (tandis que le bébé se portait le plus souvent du bras gauche), les boutons auraient été cousus sur la gauche de l’ouverture. — (Daniel Lacotte, Le Pourquoi du comment - Le best of, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déboutonnage »

Étymologie de déboutonnage - Wiktionnaire

 Dérivé de bouton avec le préfixe dé- et le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déboutonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déboutonnage debutɔnaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « déboutonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déboutonnage »

  • Exit le voile transparent et le déboutonnage volage, la chemise blanche doit être immaculée, impeccablement repassée et absolument convenable. Chez Carolina Herrera, la silhouette parfaite c’est le chemisier à grand col structuré et solidement fermé par un nœud cravate. Pour compléter la panoplie sévère, la créatrice américaine décide de glisser la chemise dans un jupon midi en satin noir. parismatch.be, La leçon de piano (et de mode)
  • Pourtant ça n’est pas Becker qui écrit ainsi les détours du choix rationnel entre maintien de la vertu et déboutonnage de la corruption en horizon fini sous contrainte de mortalité épidémique. C’est Thucydide. Si l’« économie », entendue comme le règne du type humain calculateur rationnel, est déjà repérable dans la pensée de Thucydide, serait-ce qu’elle est davantage qu’une formation culturelle de longue période : une formation culturelle de très très longue période ? Évidemment, c’est là un propos parfaitement outrancier : la Grèce de Thucydide ne nous montre que des traces de cette « économie », et non son règne à proprement parler. Elle n’a pas colonisé la totalité de la vie, ni empoisonné tous les rapports sociaux. Cependant, elle est pour ainsi dire « déjà là » — comme une disposition. La question est alors la suivante : fait-on une perspective politique raisonnable pour notre époque avec l’idée de fermer complètement une « parenthèse » qui s’est ouverte il y a si longtemps ? Question subsidiaire : quelqu’un possède-t-il l’ingénierie politique des transformations anthropologiques ? Par quels moyens purge-t-on les individus de leurs adhérences d’égoïsme calculateur — qu’on puisse faire mieux, c’est tout à fait certain (ça n’est, même, pas difficile), mais le peut-on tout à fait ? Le Monde diplomatique, « En sortir » — mais de quoi et par où ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 10 mai 2020)
  • Comment est-ce possible de partager autant de moments avec quelqu'un, et d'un jour à l'autre, juste tourner la page sans même boucler la boucle? Sans même donner d'explications. C'est facile d'offrir son corps à quelqu'un, mais nous, c'était pas seulement physique. C'est nos âmes qu'on mettaient à nu, et ça, ce n'est pas un petit déboutonnage qui permet de le faire. , T'es parti sans me dire la fin de notre histoire - Narcity
  • Il est plus que probable que ses pratiques n'aient plus cours aujourd'hui en raison des effets secondaires inévitables sur les organismes. Par ailleurs, toute idée de déboutonnage de la combinaison de vol pour usage d'une bouteille en plastique ou d'un équivalent pistolet d'hôpital est tout aussi improbable, surtout depuis que les filles deviennent à leur tour pilotes de chasse. La couche-culotte hyper absorbante réalisée dans un matériau relevant sans doute du secret-défense fait sans doute partie désormais des armes secrètes de l'Armée de l'air et de l'Aéronavale. En quelque sort une version couches-culottes pour Top-gun . Club de Mediapart, OPERATION TONNERRE | Le Club de Mediapart
  • À l’époque, relève le rapport, se développaient de nouvelles approches sur l’éducation affective et sexuelle des jeunes, auxquelles le père Finet prêtait grand intérêt et consacrait une partie de ses enseignements. Il n’en demeure pas moins que le détail de ses gestes – avec déboutonnage, sous les vêtements, pendant la confession et donc par surprise, de la part d’une personne ayant autorité, dans des relations d’« emprise » - permettrait aujourd’hui, s’il n’était pas mort, de les qualifier juridiquement d’agressions sexuelles. La Croix, Abus sexuels : les Foyers de charité font la lumière sur leur cofondateur, le père Georges Finet
  • Ils sont placés sur le côté gauche des chemises pour femmes. Pour les hommes, ils sont placés à droite. Cette position sexuée des boutons n'a pas une explication formelle mais pour certains, cela serait dû au fait que les vêtements pour hommes servaient à cacher des armes. La plupart des hommes tenaient les épées avec leur main droite, ce qui rendait le déboutonnage des manteaux, gilets et chemises plus facile avec la main gauche. Un héritage qui persiste aujourd'hui. Franceinfo, VIDEO. Poches inexistantes, talons hauts… La mode est-elle dictée par les hommes ?

Traductions du mot « déboutonnage »

Langue Traduction
Corse unbuttoning
Basque unbuttoning
Japonais ボタンを外す
Russe расстегивать
Portugais desabotoando
Arabe فك الأزرار
Chinois 解开
Allemand aufknöpfen
Italien sbottonarsi
Espagnol desabrocharse
Anglais unbuttoning
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires