La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déboutonnage »

Déboutonnage

[debutɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « déboutonnage »

Déboutonnage - Nom commun

  • Opération consistant à ouvrir un vêtement en détachant les boutons.

    Ainsi, pour faciliter le déboutonnage à l’aide de la main droite (tandis que le bébé se portait le plus souvent du bras gauche), les boutons auraient été cousus sur la gauche de l’ouverture.
    — Daniel Lacotte, Le Pourquoi du comment - Le best of

Étymologie de « déboutonnage »

Dérivé du mot français bouton, avec le préfixe dé- et le suffixe -age.

Usage du mot « déboutonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « déboutonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déboutonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déboutonnage »

  • Comment est-ce possible de partager autant de moments avec quelqu'un, et d'un jour à l'autre, juste tourner la page sans même boucler la boucle? Sans même donner d'explications. C'est facile d'offrir son corps à quelqu'un, mais nous, c'était pas seulement physique. C'est nos âmes qu'on mettaient à nu, et ça, ce n'est pas un petit déboutonnage qui permet de le faire.
    T'es parti sans me dire la fin de notre histoire - Narcity
  • À l’époque, relève le rapport, se développaient de nouvelles approches sur l’éducation affective et sexuelle des jeunes, auxquelles le père Finet prêtait grand intérêt et consacrait une partie de ses enseignements. Il n’en demeure pas moins que le détail de ses gestes – avec déboutonnage, sous les vêtements, pendant la confession et donc par surprise, de la part d’une personne ayant autorité, dans des relations d’« emprise » - permettrait aujourd’hui, s’il n’était pas mort, de les qualifier juridiquement d’agressions sexuelles.
    La Croix — Abus sexuels : les Foyers de charité font la lumière sur leur cofondateur, le père Georges Finet
  • Ils sont placés sur le côté gauche des chemises pour femmes. Pour les hommes, ils sont placés à droite. Cette position sexuée des boutons n'a pas une explication formelle mais pour certains, cela serait dû au fait que les vêtements pour hommes servaient à cacher des armes. La plupart des hommes tenaient les épées avec leur main droite, ce qui rendait le déboutonnage des manteaux, gilets et chemises plus facile avec la main gauche. Un héritage qui persiste aujourd'hui.
    Franceinfo — VIDEO. Poches inexistantes, talons hauts… La mode est-elle dictée par les hommes ?
  • Exit le voile transparent et le déboutonnage volage, la chemise blanche doit être immaculée, impeccablement repassée et absolument convenable. Chez Carolina Herrera, la silhouette parfaite c’est le chemisier à grand col structuré et solidement fermé par un nœud cravate. Pour compléter la panoplie sévère, la créatrice américaine décide de glisser la chemise dans un jupon midi en satin noir.
    parismatch.be — La leçon de piano (et de mode)
  • Il est plus que probable que ses pratiques n'aient plus cours aujourd'hui en raison des effets secondaires inévitables sur les organismes. Par ailleurs, toute idée de déboutonnage de la combinaison de vol pour usage d'une bouteille en plastique ou d'un équivalent pistolet d'hôpital est tout aussi improbable, surtout depuis que les filles deviennent à leur tour pilotes de chasse. La couche-culotte hyper absorbante réalisée dans un matériau relevant sans doute du secret-défense fait sans doute partie désormais des armes secrètes de l'Armée de l'air et de l'Aéronavale. En quelque sort une version couches-culottes pour Top-gun .
    Club de Mediapart — OPERATION TONNERRE | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « déboutonnage »

Langue Traduction
Anglais unbuttoning
Espagnol desabrocharse
Italien sbottonarsi
Allemand aufknöpfen
Chinois 解开
Arabe فك الأزرار
Portugais desabotoando
Russe расстегивать
Japonais ボタンを外す
Basque unbuttoning
Corse unbuttoning
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.