La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déboussolant »

Déboussolant

[debusɔlɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déboussolant »

Déboussolant - Adjectif

  • Qui provoque une perte d'orientation ou de repères.

    On était en 2013, et c'était la première semaine de janvier, cette période déboussolante où les fêtes de Noël sont terminées mais où le monde n'est pas encore tout à fait revenu à la normale.
    — Jonathan Coe, Billy Wilder et moi

Étymologie de « déboussolant »

Du participe présent du verbe déboussoler.

Usage du mot « déboussolant »

Évolution historique de l’usage du mot « déboussolant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déboussolant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déboussolant »

  • L’appel est poignant, le cri de coeur tinté de détresse de cette jeune mère est encore plus déboussolant.
    SeneNews.com — COVID-19 : Émouvant cri de coeur d’une Sénégalaise bloquée en France et séparée de sa fille de 4 ans (vidéo)
  • Fabrice Humbert, sous couvert d’une enquête policière dans l’Amérique profonde, livre un récit déboussolant sur la frontière entre le vrai et le faux.
    Le Soir Plus — La vérité (si elle existe) sur l’affaire Ethan Shaw - Le Soir Plus
  • ÉTATS-UNIS - C’est encore un exercice déboussolant auquel Donald Trump s’est livré ce vendredi 15 novembre. Alors que les auditions publiques menées par le Congrès dans l’enquête sur une destitution menace la fin de son mandat, le président américain n’a pas hésité à s’en prendre à l’ex-ambassadrice à Kiev sur Twitter. Et ce alors même que cette dernière livrait un témoignage crucial aux parlementaires américains, en direct sur toutes les chaînes de la télé américaine.
    Le HuffPost — En pleine audition de destitution, Trump accusé d'"intimidation" | Le HuffPost
  • Une question peut alors légitimement être posée. Les joueurs devant gérer une multitude d’aspects du jeu à travers plusieurs menus, cela est-il jouable sur manette ? Et la réponse est oui. Bien que ce soit un peu déboussolant dans les premiers instants, les développeurs ont su effectuer avec brio la transition entre la souris/clavier et la manette.
    New Game Plus — Test Stellaris: Console Edition - La conquête de la galaxie à portée de manette
  • Il est plutôt déboussolant d’essayer de suivre le fil des arguments présentés par les apologistes de Donald Trump qui prennent sa défense dans le cadre du processus en cours de destitution. On a commencé par dire qu’il n’y avait absolument rien d’irrégulier dans les tractations de Donald Trump et de son entourage vis-à-vis le gouvernement de l’Ukraine. Aujourd’hui, on n’a pas d’autre choix que de contre-attaquer en traitant les témoins gênants et les accusateurs de tous les noms. Bref, le radeau de la défense du président Trump perd ses planches à un rythme affolant et ceux qui tenteront de s’y accrocher risquent fort de couler avec lui.     
    Le Journal de Montréal — Les défenseurs de Trump sont à court d'arguments dans l'affaire ukrainienne | JDM
  • Système de jour pair et impair, certains déchets uniquement, ... Depuis le début du déconfinenement, les déchetteries de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont réduit leurs accès, déboussolant certains usagers.   
    France 3 Hauts-de-France — Déconfinement : de nombreuses décharges sauvages ont fait leur apparition dans les villes de la métropole lilloise

Traductions du mot « déboussolant »

Langue Traduction
Anglais confusing
Espagnol confuso
Italien confondendo
Allemand verwirrend
Chinois 令人困惑
Arabe مربك
Portugais confuso
Russe путая
Japonais 混乱する
Basque nahasgarria
Corse cunfusu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.