La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débourreur »

Débourreur

[deburœr]
Ecouter

Définitions de « débourreur »

Débourreur - Nom commun

  • Appareil destiné à réguler l'alimentation d'une machine afin de prévenir les obstructions.

    On concevra donc que si le débourreur est placé à une certaine distance du cylindre d'entrée, les peignes passant par dessus le dépouilleront de toutes les parties de laine en trop et les entraîneront avec eux.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • Débourreur de cardes
  • Ouvrier débourreur, ouvrière débourreuse (Ouvrier, ière qui débourre.)

Étymologie de « débourreur »

Dérivé du mot français débourrer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « débourreur »

Évolution historique de l’usage du mot « débourreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débourreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « débourreur »

  • Malheureusement, l’ex-crack de sa discipline (le plat), qui fut un des meilleurs en France de sa classe d’âge (les 4 ans), est mort. Frédéric en a eu la confirmation, le 20 juin, des haras nationaux. « Ce jour-là, le nouveau propriétaire nous a encore dit par SMS qu’il allait super bien », se désole le jeune débourreur de chevaux. Petit à petit, il fait son enquête sur internet, auprès d’associations équestres et finit par déposer plainte auprès du procureur de la République de Nancy. « Je m’en veux de ne pas avoir identifié [l’acheteur] plus tôt. Quand j’ai retrouvé tous les articles, je me suis senti un peu coupable », soupire Frédéric.
    Faits-divers - Justice | Trafic de chevaux : nouvelle victime en Meurthe-et-Moselle
  • Celle qui a grandi entourée de chevaux, à Paray-le-Frésil (Allier), avec une mère débourreur et pré-entraîneur reconnue dans le milieu, réfléchit sérieusement à s'attacher les services d'un agent. Ambitieuse et très axée sur la préparation physique, ( «je pratique la course à pied»), cette demoiselle marcherait-elle sur les traces de ses brillantes consœurs, Coralie Pacaut et Mickaëlle Michel? « C'est un peu ça », avoue-t-elle, pleine d'ambition.
    leparisien.fr — Hippisme : Axelle Nicco, une jeune jockey très ambitieuse - Le Parisien
  • Le « débourreur » a son parcours : « On fait deux aller-retour et quand on sent que l’on est maître à bord, on les emmène sur la piste ». Oui mais pas trop : « On fait attention à ne pas les écœurer. Un demi-tour d’abord, puis un peu plus ». Encore quinze jours suffisent en général : « Au bout d’un mois, le poulain doit repartir chez le propriétaire ». C’est souvent comme ça, mais parfois ça dure plus : « Y en a qui restent ». Il y en a qui sont plus « doués que d’autres ». Ce qui ne signifie pas qu’ils deviendront des cracks.
    Sortir Loire | Jean-Yves Pacheco met les poulains en piste
  • La dernière nouveauté présentée concernait les trémies de réception RH. Celles-ci peuvent désormais disposer d'un débourreur doté de doigts en acier, mobiles perpendiculairement au sens d'avancement des pommes de terre.
    La France Agricole — Remorques : Grimme complète son offre

Traductions du mot « débourreur »

Langue Traduction
Anglais stripper
Espagnol estriptista
Italien spogliarellista
Allemand stripper
Chinois 脱衣舞娘
Arabe متجرد
Portugais stripper
Russe стриппер
Japonais ストリッパー
Basque stripper
Corse stripper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.