Déboulonnage : définition de déboulonnage, déboulonnement

chevron_left
chevron_right

Déboulonnage, déboulonnement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBOULONNAGE, DÉBOULONNEMENT, subst. masc.

A.− Action de déboulonner; résultat de cette action :
1. Le boulonnement et le déboulonnement du batardeau sur le caisson s'effectuaient dans une chambre qu'il portait à sa périphérie et qui pouvait être remplie d'air pendant ses opérations. Bourde, Les Travaux publics,1929, p. 264.
B.− Au fig. (cf. déboulonner B) :
2. J'avais mis le nez dans l'autobiographie de Trotsky avec des idées de derrière la tête qui, je l'avoue, n'étaient point toutes innocentes. Les conjonctures actuelles en U.R.S.S. et le déboulonnage de Staline m'avaient incité à ouvrir ce gros livre... Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 133.
Rem. On dit aussi déboulonnement au fig. C'était le déboulonnement de l'idole, au milieu de la stupeur consternée (L. Daudet, Stup. XIXes., 1922, p. 243).
Prononc. : [debulɔna:ʒ]; [debulɔnmɑ ̃]. Étymol. et Hist. I. 1873 déboulonnage « action de déboulonner; résultat de cette action » (ici, il s'agit de la colonne Vendôme) (A. Daudet, Contes du lundi, p. 135); 1922 fig. le déboulonnage des idoles (L. Daudet, op. cit., p. 26). II. 1922 fig. déboulonnement de l'idole (Id., op. cit., p. 243); 1923 au propre (Barrès, Cahiers, t. 14, p. 145). Dér. du rad. de déboulonner*. I suff. -age*, II suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. Déboulonnement : 1. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 99.

Déboulonnage, déboulonnement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

déboulonnage \de.bu.lɔ.naʒ\ masculin

  1. Action de déboulonner.
    • Le fameux jour du déboulonnage, il devait être là, dans un coin de la place Vendôme. — (Alphonse Daudet, La mort de Chauvin, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 104.)
    • Il faut signaler […], parmi les faits principaux de cette triste époque, […], le déboulonnage de la colonne de Vendôme par les soins de Gustave Courbet, […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)

Nom commun

déboulonnement \de.bu.lɔn.mɑ\ masculin

  1. Action de déboulonner.
    • Il est amusant de constater qu’après avoir peint L'Origine du Monde, Courbet ait revendiqué le déboulonnement de la colonne Vendôme.
    • Le déboulonnement de la dernière statue du Caudillo, en mars 2005, à Madrid, ne fait que raviver l’amertume des partisans du franquisme, désormais devenus ultraminoritaires.
    • La fin du culte de la personne du chef avec rejet de la marche de soutien de l’Hôtel de ville et le déboulonnement des panneaux à l’effigie de l’ancien président sont des actes importants qui contribueront à mettre fin à toutes ces manifestations qui n’avaient pour but que d’enrichir frauduleusement leurs organisateurs. — (Thierry Nlandu Mayamba, Du Zaïre au Congo démocratique - Une plume pour une transition en folie ?, 2006)

Nom commun

déboulonnement \de.bu.lɔn.mɑ\ masculin

  1. Action de déboulonner.
    • Il est amusant de constater qu’après avoir peint L'Origine du Monde, Courbet ait revendiqué le déboulonnement de la colonne Vendôme.
    • Le déboulonnement de la dernière statue du Caudillo, en mars 2005, à Madrid, ne fait que raviver l’amertume des partisans du franquisme, désormais devenus ultraminoritaires.
    • La fin du culte de la personne du chef avec rejet de la marche de soutien de l’Hôtel de ville et le déboulonnement des panneaux à l’effigie de l’ancien président sont des actes importants qui contribueront à mettre fin à toutes ces manifestations qui n’avaient pour but que d’enrichir frauduleusement leurs organisateurs. — (Thierry Nlandu Mayamba, Du Zaïre au Congo démocratique - Une plume pour une transition en folie ?, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déboulonnage »

Étymologie de déboulonnage - Wiktionnaire

 Dérivé de boulonner avec le préfixe dé- et le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déboulonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déboulonnage debulɔnaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « déboulonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déboulonnage »

  • Sept ans après le déboulonnement de celle de Buenos Aires, la statue de Colomb à Boston a été décapitée le 10 juin 2020. LExpress.fr, Déboulonnements : en 2013, l'Argentine faisait tomber Christophe Colomb de son piédestal - L'Express
  • En Belgique, déboulonnement de la statue de Léopold II, à Neuchâtel (Suisse), projet d’enlèvement de la statue de David de Pury qui s’est enrichi sous le commerce triangulaire, à Paris, faut-il enlever la statue de Colbert, l’auteur ducode noir ? Et pourquoi pas brûler les livres de Beaumarchais ou de Voltaire qui profitèrent largement du même commerce ? Étonnant, il n’est question que de la traite transatlanti­que qui a duré quatre siècles alors que pendant treize siècles les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne. Ce drame est-il achevé en ce qui concerne le Soudan en ce XXIe siècle ? Le mouvement « Black lives matter » revendique des droits légitimes, mais on ne peut refaire l’histoire, il faut contextualiser les événements, voir, mesurer l’évolution humaine. La traite négrière arabo-musulmane doit être examinée et versée au débat au même titre que la traite transatlantique. La Croix, Racisme et déboulonnement des statues  : il faut contextualiser les événements
  • Seule une toute petite minorité réclame le déboulonnement des statues de Léopold II, mais aujourd'hui ce sont souvent les minorités qui dictent leur idéologie à la majorité. Jamais au Congo, je n'y ai entendu critiquer Léopold II sans lequel il n'existerait pas ou serait divisé en plusieurs pays. Site-LeVif-FR, Déboulonnement de statues: Les militants 'décoloniaux' veulent en finir avec l'Occident, son Histoire, sa civilisation et ce qu'elle représente (opinion) - Belgique - LeVif
  • Le débat sur le déboulonnement de la statut de Faidherbe fait rage au Sénégal. Serigne Mboup, invité du Jury du dimanche sur la Iradio, s’est exprimé sur la question. Xibaaru, Déboulonnement de la statue de Faidherbe : Serigne Mboup donne son avis
  • À Lille ce samedi 20 juin en tout début d’après-midi, s’ils n’ont pu approcher la statue de Faidherbe, protégée par de nombreux policiers, les sans-papiers du Nord se sont bien rassemblés en face du monument, mais de l’autre côté du boulevard de la Liberté, pour demander symboliquement son déboulonnement. Scandant le slogan « Faidherbe doit tomber », décliné avec les noms de Galliéni et Bugeaud, ils ont manifesté pour la « décolonisation de l’Histoire et de la mémoire ». Avec d’autres militants, ils répondaient à un appel de "Survie Nord" et de la ca Liberté Hebdo, Mobilisation à Lille pour le retrait de la statue de Faidherbe - Liberté Hebdo
  • Ralph Northam, le gouverneur de Virginie, donne l’ordre aux services généraux de procéder au déboulonnage de la statue qui, depuis 1890, est la propriété de l’Etat – à la différence des cinq autres, qui appartiennent à la ville de Richmond. Le Monde.fr, Etats-Unis : à Richmond, le déboulonnage d’une statue contrarié par des intérêts particuliers
  • États-Unis, Angleterre, Belgique, Italie, France, etc., plusieurs pays ont connu des actes de déboulonnage de statues ou de plaques de rue dédiées à des personnes liées au colonialisme ou à l'esclavagisme. Dimanche dernier, Emmanuel Macron s'est positionné très fermement : « La République n'effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire (…) Elle ne déboulonnera pas de statues. » De quoi donner raison à Maboula Soumahoro, chercheuse ivoiro-française et maîtresse de conférences à l’université de Tours, militante féministe et anti-raciste, qui souligne combien la France élude tout débat sur les relents du colonialisme. Son dernier ouvrage, Le Triangle et l’Hexagone (2020, la Découverte), pose la question d'une identité noire en France. Politis.fr, « Le déboulonnage des statues interroge le déni de la France face au colonialisme » par Patrick Piro | Politis
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Les récents déboulonnages de statues par des manifestants antiracistes suscitent l’émoi. Pour l’historien Loris Chavanette, c’est la vindicte populaire de la Révolution française qui a jeté autrefois les bases d’une politique de déculturation par la destruction de certains monuments. Le Figaro.fr, Déboulonnage de statues: «La Révolution française avait ouvert la boîte de Pandore»
  • La vague de soulèvements qui fait suite à la mort de George Floyd a pris ces derniers jours une tournure particulière qui se manifeste par la convocation du passé esclavagiste et colonial de l’Occident au banc des accusés. Le vent de contestation souffle sur les statues à l’effigie de certaines personnalités en lien avec ce passé. Ainsi, on assiste aux États-Unis comme en Europe à des actes de vandalisme et de déboulonnage de statues de certaines figures emblématiques de l’histoire occidentale. The Conversation, Vandalisme et déboulonnage de statues mémorielles : l’histoire à l’épreuve de la rue
  • A la suite de la mort de George Floyd, le 25 mai 2020 à Minneapolis (Etats-Unis), on a assisté au Royaume-Uni, en Belgique, aux Etats-Unis à des déboulonnages de statues de personnages liés à l'esclavage et à la colonisation. Sans lien immédiat avec cette affaire, le débat existe aussi en France, où l'on a assisté le 22 mai au renversement de deux statues de Victor Schœlcher à la Martinique. L'éclairage de Bertrand Tillier, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Franceinfo Afrique : vous co-animez à la Sorbonne, avec Emmanuel Fureix, un séminaire intitulé "Les monuments sensibles, de la Révolution française à Charlottesville" (Etats-Unis). Y a-t-il eu, dans l'histoire, des événements équivalents à ces déboulonnages de statues ? Franceinfo, Déboulonnage de statues liées à l'esclavage : "On relit l'histoire dans l'espace public avec une passion militante", estime un historien

Traductions du mot « déboulonnage »

Langue Traduction
Corse unbolt
Basque unbolt
Japonais ボルトを外す
Russe отсоединить
Portugais desamarrar
Arabe فتح الرتاج
Chinois 解开
Allemand lösen
Italien levare il catenaccio
Espagnol abrir el cerrojo de
Anglais unbolt
Source : Google Translate API

Mots similaires