La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débosselage »

Débosselage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin débosselage débosselages

Définitions de « débosselage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

débosselage \de.bɔs.laʒ\ masculin

  1. Fait d’enlever les bosses de quelque chose.
    • Sinéo prend le virage de la cosmétique intérieure, du débosselage de véhicules, de la rénovation de carrosseries… — (Françoise Gri, Plaidoyer pour un emploi responsable, éditeur Stock, 2010)
    • La réutilisation de fûts pour la distribution d’huiles et de lubrifiants impose d’effectuer les débosselages, le lavage et la mise en peinture indispensables. — (Revue Matériaux et techniques, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « débosselage »

Composé de débosseler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « débosselage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « débosselage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débosselage »

  • C'est un métier que l'on connait peu, mais qui gagne à être connu après de fortes intempéries : celui de "débosseleur", ou plus précisément le métier de carrossier avec spécialité débosselage. Ce débosselage de carrosserie est une technique permettant de supprimer les bosses, creux et enfoncements sur les carrosseries de voitures en repoussant la tôle sans abîmer la peinture, évitant ainsi d'avoir à repeindre la partie concernée.
    TF1 INFO — Intempéries : débosseleur, une profession très sollicitée après les orages | TF1 INFO
  • Débosseleur, c’est un métier très peu pratiqué en France. En effet, c’est un travail qui dépend beaucoup de la météo. Pas de grêle de l’année, pas de travail et donc pas de rémunération. Alors, le débosselage attire davantage les travailleurs étrangers.
    www.lamontagne.fr — Débosseleur : un métier qui a la cote surtout à l'étranger - Vichy (03200)
  • Suite à un choc ou à un accident, votre véhicule peut avoir des bosses sur sa surface. Si vous désirez redonner à la carrosserie toute son esthétique, vous devez impérativement procéder à son débosselage. En quoi consiste cette opération ? Comment procéder ? Voilà autant d’interrogations auxquelles cet article apporte des réponses.
    En quoi consiste le débosselage d’une carrosserie ?
  • On fait du débosselage tous les jours, toutes les semaines
    ici, par France Bleu et France 3 — "Depuis la grêle, on a eu 1000 demandes de débosselage" : à Chauvigny, les professionnels sont débordés

Combien de points fait le mot débosselage au Scrabble ?

Nombre de points du mot débosselage au scrabble : 14 points

Débosselage

Retour au sommaire ➦