Déboisage : définition de déboisage

chevron_left
chevron_right

Déboisage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBOISAGE, subst. masc.

MINES, TECHNOL. Action de dégarnir une galerie, une construction de son soutènement en bois; défaire un boisage, un coffrage. On hache les pièces sur place, de telle sorte que le déboisage soit rigoureusement suivi par le muraillement (Haton de La Goupillière, Exploit. mines,1905, p. 690).Les prix [de coffrage pour béton armé] comprennent les platelages, traverses, étais, la fourniture des pointes, le déboisage (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 1, 1924, p. 177).
Prononc. : [debwaza:ʒ] ou [debwa-]. Cf. bois. Étymol. et Hist. 1905 (J.-N. Haton de La Goupillière, loc. cit.). Dér. de déboiser*; suff. -age*.

Déboisage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

déboisage \de.bwa.zaʒ\ masculin

  1. Action de déboiser.
    • Déboisage des galeries de mines.
    • Le basculement intempestif du soutènement est à l’origine de nombreux accidents par éboulement, et notamment de ceux qui arrivent à l’occasion du déboisage. — (Industrie minérale, Volume 33, Numéros 576 à 587, 1952.)
    • À noter que lors de la séance de travail commune avec les bénévoles anglais du K&ESR, le déboisage complet d’un wagon plat ex-Y.St.C a été réalisé afin de le remettre en état. — (Alain Paillard, « C.F. de la Baie de Somme : Nouvelles du réseau », Voie Étroite no 286, juin-juillet 2018, page 13.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déboisage »

Étymologie de déboisage - Wiktionnaire

Mot composé de déboiser avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déboisage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déboisage debwasaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « déboisage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déboisage »

  • L’ONF a été retenu pour effectuer les travaux de déboisage. Les agents ont tronçonné 28 peupliers. Et conseillé au conservatoire de les faire évacuer à l’ancienne. « On pourrait utiliser un engin à chenilles », ajoute Tatiana Morvan, « mais l’empreinte carbone, comme le coût, ne serait pas les mêmes ». , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Trois chevaux comtois pour un débardage à l'ancienne
  • Dix journées de déboisage ont été effectuées sur les secteurs d’Arzano, Locunolé et Tréméven avec l’aide de trois agriculteurs, Michel Pensec, Fredo Guennec et Alain Colas et leurs matériels. Le Telegramme, Le Télégramme - Locunolé - 70 adhérents à la société de pêche
  • Sécurisation de la voie verte, déboisage des abords, nettoyage… Après des semaines de fermeture, Rando’Epte a repris du service le 6 juin. , Eure. A Vexin-sur-Epte, l'association de canoë kayak Rando'Epte se jette à l'eau | Le Démocrate Vernonnais

Images d'illustration du mot « déboisage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déboisage »

Langue Traduction
Corse a deforestazione
Basque deforestazioa
Japonais 森林破壊
Russe вырубка леса
Portugais desmatamento
Arabe إزالة الغابات
Chinois 森林砍伐
Allemand abholzung
Italien la deforestazione
Espagnol deforestación
Anglais deforestation
Source : Google Translate API

Mots similaires