La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déblayeur »

Déblayeur

[deblajœr]
Ecouter

Définitions de « déblayeur »

Déblayeur - Nom commun

  • Individu chargé de nettoyer, d'enlever ou de déplacer des matériaux, débris ou obstacles sur un site spécifique.

    Dès que s’ouvrait la porte, ils levaient leurs massues : le malheureux qui sortait était assommé sur le seuil et, la tête écrasée, traîné par des « déblayeurs » de bonne volonté jusqu’au ruisseau de la rue Saint-Antoine où s’amoncelaient les cadavres.
    — Georges Lenôtre, La Vie à Paris pendant la Révolution: 1789-1793

Usage du mot « déblayeur »

Évolution historique de l’usage du mot « déblayeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déblayeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déblayeur »

  • Une des forces du centre de secours est son antenne formation avec sa maison pédagogique et une unité d’inflammation des fumées, d’où sa polyvalence. Trois équipiers de première intervention montagne, Daniel, Patrice et Jean-Jacques, ont été formés au secours en montagne, ainsi qu’un sauveteur déblayeur, Kévin, et deux télé-pilotes de drone, Philippe et Jérôme.
    Défense - Guerre - Conflit | Montmélian : 1125 interventions réalisées par les pompiers en 2019
  • Enfin, ont reçu comme diplôme le sapeur Remy Labeda conducteur d’engin pompe et au lieutenant Frédéric Ruiz, ceux de chef de section sauveteur déblayeur et attestation de formation.
    lindependant.fr — Sainte-Barbe à Couiza : une année éprouvante pour les pompiers - lindependant.fr
  • Attention, v’là « le déblayeur » !
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | L’indomptable Étienne Mattler, footballeur de haut niveau et grand résistant
  • « J’ai déjà la spécialité de sauveteur déblayeur, ce sera complémentaire », précise Alexandre qui a été choisi par la hiérarchie. « Et moi j’ai choisi la race en concertation avec Jean-Luc Fournier vétérinaire pompier. Un Border Collie parce que c’est un chien qui écoute très bien ».
    Edition Bar le Duc | Oki, la nouvelle recrue des pompiers de Bar-le-Duc
  • Enfin, ont reçu le diplôme, le sapeur Rémy Labeda, conducteur d'engin-pompe, et le lieutenant Frédéric Ruiz ceux de chef de section sauveteur déblayeur et attestation de formation.
    ladepeche.fr — Couiza. Sainte-Barbe 2018 : décorations pour les pompiers - ladepeche.fr
  • Iturria dans le dur depuis qu'on l'avait remis en deuxième ligne mais il a bossé dans son coin et a fait un bon match en 4 le weekend dernier. Est-ce qu'il reviendra ? Ca dépendra de Galthier et du profil de joueur qu'il veut en deuxième ligne car il est pas assez agressif il semble pour le moment et pas assez déblayeur. Pour Gabrillague c'est un gros bourrin et je pense juste qu'il est moins puissant que Tao ou Willemse et que c'est pour ça que pour l'instant il n'est pas pris. A voir si Galthier prévoit un retour des deuxième lignes mobiles quand l'EDF sera prête ou devra faire plus de jeu.
    Le Rugbynistère — Qui est Guillaume Ducat, l'inconnu épié par le XV de France - Le Rugbynistère
  • Véritable répertoire de talents, cette plateforme créée par deux jeunes Romands propose d'augmenter la visibilité et l'accessibilité des business indépendants, en Suisse romande. Si vous cherchez un menuisier, un sténographe, un déblayeur de neige, un Père Noël, à proximité de chez vous: c'est par ici! 
    Femina — Femina | Slascher.ch, l'annuaire numérique dont rêvaient tous les…
  • Après des études dans l'Oregon, des boulots de déblayeur en forêt, de serveur dans des stations de ski ou de barman dans l'Utah, il s'est établi avec sa femme à Salt Lake City. My Absolute Darling lui a pris huit ans, et on mesure le poids de ces années à l'aune de la rage et de la poétique de son héroïne.
    leparisien.fr — Festival America : Gabriel Tallent («My Absolute Darling»), un auteur en vue - Le Parisien

Traductions du mot « déblayeur »

Langue Traduction
Anglais mucker
Espagnol patán
Italien mucker
Allemand mistkerl
Chinois uck
Arabe mucker
Portugais mucker
Russe откатчик
Japonais マッカー
Basque mucker
Corse scumpa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.