La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débilisation »

Débilisation

Définitions de « débilisation »

Définition - La langue française

La débilisation est un processus qui consiste à affaiblir les capacités intellectuelles d'une personne ou d'un groupe. Cela peut se manifester par une diminution de la réflexion critique, une simplification excessive des idées ou une banalisation de l'information.

Ce phénomène peut être volontaire, dans le but de manipuler, contrôler ou dominer, ou involontaire, résultant d'un environnement pauvre en stimulations intellectuelles. Dans tous les cas, la débilisation conduit à un appauvrissement cognitif et à une moindre résistance face aux influences extérieures.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « débilisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débilisation debilisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « débilisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « débilisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débilisation »

  • Non il a raison, l’utilisation intensive de Gifs pour communiquer au lieu de s’exprimer démontre clairement l’infantilisation et la débilisation de la société.
    iGeneration — iOS : l'app des gifs animés est de retour dans Messages | iGeneration
  • En ce qui concerne les problèmes d’audition, l’homme de l’art estime que cela a un lien direct avec les gifles administrées aux enfants par les maîtres coraniques, quand ils ne comprennent pas leurs leçons. Cependant, ajoute le spécialiste en ORL, il y a au moins 10% de complications pour certains cas d'audition. «Il y a du liquide qui sort de l’oreille de ces enfants. Donc il faut faire une débilisation dans ce sens car si on gifle l’enfant, ceci peut causer une perforation du tympan qui peut entrainer des conséquences très fâcheuses chez les victimes », informe le médecin-Colonel.
    SenePlus — PATHOLOGIES CHEZ LES TALIBES A MBOUR | SenePlus
  • Mais le Sytral, à l’aide de son délégataire Berthelet, a déployé « l’usage de désinfectants virucides rémanent par débilisation ». 
    Déconfinement : à Lyon, il va être possible d'acheter des tickets de bus par SMS | Actu Lyon
  • C'est un moyen pour faire entrer au capital et ainsi Apple pourra diriger ou bon lui semble l'entreprise (débilisation des fonctions à la iWork). Youpi
    MacGeneration — Jamf prépare son lancement en Bourse | MacGeneration
  • La débilisation de la société par les réseaux sociaux est un phénomène alarmant qui mérite une attention particulière.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'éducation doit être notre rempart contre la débilisation croissante des esprits, en encourageant l'esprit critique et le développement intellectuel.
    Marie-Antoinette Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il faut se méfier de certaines émissions télévisées qui participent à la débilisation du public en diffusant des contenus superficiels et aliénants.
    Pierre-Emmanuel Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « débilisation »

Langue Traduction
Anglais debilitating
Espagnol debilitante
Italien debilitante
Allemand schwächend
Chinois 使人衰弱
Arabe منهك
Portugais debilitante
Russe изнурительной
Japonais 衰弱させる
Basque debilitating
Corse debilitanti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot débilisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot débilisation au scrabble : 14 points

Débilisation

Retour au sommaire ➦