La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débiaiser »

Débiaiser

Définitions de « débiaiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

débiaiser \de.bjɛ.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever un biais à (quelque chose).
    • Or les dernières recherches scientifiques montrent que cela ne relève pas d’un pur idéal philosophique ; en effet, ménager des moments de réflexion contribue à débiaiser toutes les décisions que nous sommes amenés à prendre dans la vie. — (David Robson, Pourquoi l’intelligence rend idiot, 2020)
    • On ne peut pas nier l’évidence, à savoir que la situation subordonnée des femmes dans le système universitaire et scientifique les motive plus que les hommes à débiaiser les sciences humaines et à en montrer la dépendance vis-à-vis de postulats visant à rendre invisible l’oppression des femmes ou à la justifier. — (Andrée Michel, Élise Boulding, Femmes, sexisme et sociétés, 1977, page 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débiaiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débiaiser debjɛse

Fréquence d'apparition du mot « débiaiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « débiaiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot débiaiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot débiaiser au scrabble : 11 points

Débiaiser

Retour au sommaire ➦