La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débercer »

Débercer

Définitions de « débercer »

Wiktionnaire

Verbe - français

débercer \de.bɛʁ.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ne pas aider à s’endormir, au contraire.
    • La poésie a simplement la force, si elle n’est pas délavée, mal prosaïquée, de se réveiller tout le temps. Elle est éveillée, ne dort pas, et qui l’entend ne dort pas. Elle déberce : un acte qui fait vivre l’oreille sensible et ouverte. — (Philippe Beck, Contre un Boileau un art poétique, 2015)
    • Le travail, ça fatigue, même quand on reste assis toute la journée, alors le soir, j’ai souvent la flemme, en plus, je n’ai pas de volet, juste un rideau, donc l’aube me déberce tous les matins de bonne heure aubale, sans se préoccuper de savoir si par hasard, on ne serait pas samedi, hein, des fois, mais bon, ne nous plaignons pas, c’est bien aussi de se retrouver matinal, prêt à faire plein de trucs comme visiter Lille, qui est par ailleurs une ville fort jolie, avec un centre sympathique et agréable voire médiéval par endroit, et quelques librairies spé BD de bon aloi (nos priorités nous sont gagnées à la naissance par loterie génétique, il faut le savoir ; une fois ceci admis, il est inutile de lutter contre les allèles de nos chromosomes), ainsi que des parcs boisés, comme celui accueillant le zoo juste en face de l’appartement qu’on me prêta généreusement le mois dernier (grand merci à Sabine !) avant que je trouve mon T1-bis (une pièce principale avec lit en mezzanine, cuisine, WC, salle de bain et jardinet de circonstance, dans quartier populaire ouvrier, deux pas du métro, sous voisins qui baisent consciencieusement et bruyamment) non équipé, malheureusement en micro-informatique (pour tout vous dire, j’écris ce billet au boulot, ouh, c’est pas bien), même si j’ai Internet (super utile, comme mes DVD sans lecteur approprié) et la télé vient de me dire fièrement que Hellboy est une adaptation d’un célèbre comic d’Alan Moore, ce qui me fait doucement écarquiller les esgourdes, ‘spèces d’incultes, je me marre. — (site www.garbagecollector.fr, 28 mai 2010)
    • Le rythme lui-même, nous en avons besoin pour cette raison. Il est berceur en un sens, mais il doit se débercer. — (site www.jose-corti.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « débercer »

De bercer, avec le préfixe dé-.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débercer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débercer debɛrse

Combien de points fait le mot débercer au Scrabble ?

Nombre de points du mot débercer au scrabble : 12 points

Débercer

Retour au sommaire ➦