La langue française

Débâcher

Sommaire

  • Définitions du mot débâcher
  • Étymologie de « débâcher »
  • Phonétique de « débâcher »
  • Évolution historique de l’usage du mot « débâcher »
  • Citations contenant le mot « débâcher »
  • Images d'illustration du mot « débâcher »
  • Traductions du mot « débâcher »

Définitions du mot débâcher

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBÂCHER, verbe trans.

Enlever la bâche de... :
L'un [des rouletiers] accostait le roulier et le retenait à la tête de ses chevaux, tandis que les autres débachaient la voiture et faisaient tomber les ballots. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 4, 1828-29, p. 318.
Emploi abs. On débâche; un grand drôle prend sur la voiture et dépose à terre votre valise et votre sac de nuit. Pourboire (Hugo, Rhin,1842, p. 102).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Débâcheur, subst. masc. Celui qui enlève la bâche. Pourboire au conducteur, pourboire au postillon, pourboire au débâcheur, pourboire au brouetteur (Id., ibid., p. 104). b) Débâchement, subst. masc. Action d'enlever la bâche. Il faisait froid et humide ce matin à sept heures à Pau... Le débâchement de la diligence s'est opéré avec une extrême lenteur (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 148).
Prononc. et Orth. : [debaʃe], (je) débâche [deba:ʃ]. On rencontre ds la docum. des ex. où le verbe s'écrit sans accent circonflexe (cf. ex.). Étymol. et Hist. 1741 (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., t. 1, p. 387). Dér. de bâcher*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe

débâcher \de.ba.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever une bâche.
    • Nous attaquerons le chargement dés que la remorque sera débâchée.
    • La pluie est terminée, vous pouvez débâcher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉBÂCHER (dé-bâ-ché) v. a.
  • Ôter la bâche. Débâcher une voiture.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débâcher »

De bâcher, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé, et bâche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « débâcher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débâcher debaʃe

Évolution historique de l’usage du mot « débâcher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débâcher »

  • Le week-end, deux employés de la société sont restés sur place en permanence pour vérifier que le gaz avait bien été évacué, sur un périmètre de sécurité de vingt-cinq mètres dans les bâtiments alentour, avant de débâcher. Les matières organiques cuir et bois des voitures en ont absorbé la plus grande partie. Les œufs, larves et insectes adultes ont été exterminés. midilibre.fr, Sauvegarder les voitures hippomobiles, un travail de titan - midilibre.fr
  • Au Foeil, le Gaec Kerboro a également choisi le Lest’o 500 en 2018. Précédemment, les 3 associés utilisaient du sable pour couvrir leurs silos d’ensilage d’herbe : « Nous en avions assez de débâcher les tas, manier le sable à la main et rabâcher », explique Pascal Prido, associé au Gaec. L’éleveur estime déplacer 100 tonnes de sable par an pour ses 3 silos. « Aujourd’hui, nous plions la bâche au fur et à mesure de l’avancée du front : c’est beaucoup plus confortable et je constate un gain de temps », souligne-t-il. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Lest'o 500 : sécurité et confort de travail à l'ensilage | Journal Paysan Breton
  • Commencez par débâcher votre piscine. Si elle est équipée d’un volet, nettoyez-le, vous éviterez ainsi de salir l’eau lors des prochaines manipulations. Retirez les flotteurs d’hivernage, ainsi que les bouchons des skimmers (filtres de surface), de la prise balai et des buses de refoulement. Ôtez aussi les gizmos (bouteilles antigel placées dans les skimmers). , Remettre sa piscine en service 

Images d'illustration du mot « débâcher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débâcher »

Langue Traduction
Anglais loosen up
Espagnol aflojar
Italien allentare
Allemand lockern
Chinois 放松
Arabe تخفف
Portugais relaxar
Russe расслабиться
Japonais 緩める
Basque askatu
Corse alluntanassi
Source : Google Translate API
Partager