La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déb »

Déb

[deb]
Ecouter

Définitions de « déb »

Déb - Nom commun

  • Adj. et n. Fam., vieilli. Personne qui débute dans une activité ou un domaine spécifique.

    Comme tout bon 'déb' en journalisme, il avalait les kilomètres et les reportages avec un appétit insatiable, se forgeant une expérience sur le terrain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déb »

Apocope de débutant.

Usage du mot « déb »

Évolution historique de l’usage du mot « déb » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déb » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déb »

  • Un beau titre est le vrai proxénète d'un livre, et ce que en fait faire le plus prompt débit.
    Antoine Furetière — Le roman bourgeois
  • L'année 2020 ne pouvait pas mieux débuter pour l'AJA. En s'imposant au Mans (1-0), les Auxerrois ont mis fin à une série de neuf matches sans victoire en championnat. 
    www.lyonne.fr — "Nouvelle année, nouveau départ pour l'AJA ?" Retrouvez le premier Déb'AJA de l'année en vidéo - Auxerre (89000)
  • Treizièmes avec dix-sept points après quinze journées, les Auxerrois sont à l'arrêt en championnat. Battue par Châteauroux (1-0) et le Paris FC (2-0), tenus en échec par Caen (1-1), l'AJA voit le bas de tableau se rapprocher. Une dynamique inquiétante après un bon début de saison pour Jean-Marc Furlan et ses hommes.
    www.lyonne.fr — Faut-il s'alarmer pour l'AJA ? Ecoutez Déb'AJA, le podcast sur l'actualité du club auxerrois - Auxerre (89000)
  • De gauche à droite : Julia McCaw, Juliet Gordy, Gabrielle de Pourtalès, Anna Pei et True Whitaker, parmi les débutantes 2018.
    Madame Figaro — Bal des débutantes : qui sont les "debs" 2018 ? - Madame Figaro
  • Un cadrage débordement, manque plus que le coup de pied de recentrage!!!!!
    Le Rugbynistère — 6 Nations féminin - Raffut, cad-deb, l'exploit de 80m de Cyrielle Banet contre l'Italie [RÉSUMÉ VIDÉO] - Le Rugbynistère
  • « En vrai, je ne connais que ça, lâche cet enfant de la cité Pablo-Picasso. Mes textes racontent simplement ce que j'ai vécu : je parle de la galère, de la rue, de la débrouille, mais tout en essayant de rester optimiste… » Une positive attitude inscrite dans l'ADN de ce jeune phénomène au débit mitraillette, dont personne n'a vu venir l'éclosion.
    leparisien.fr — Brvmsoo, le nouveau phénomène du rap français venu de Nanterre - Le Parisien
  • « Depuis le début de la crise, on a été témoins de scènes déchirantes dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées à travers le pays. Des préposés débordés. Des résidences surchargées. Des familles endeuillées », a regretté Justin Trudeau.
    La Presse — Coup de pouce financier d’Ottawa pour les aînés

Traductions du mot « déb »

Langue Traduction
Anglais deb
Espagnol debutante
Italien debuttante
Allemand deb
Chinois 黛比
Arabe ديب
Portugais deb
Russe дебютантка
Japonais deb
Basque deb
Corse deb
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.