La langue française

Déambulement

Définitions du mot « déambulement »

Wiktionnaire

Nom commun

déambulement masculin

  1. (Très rare) Action de déambuler ; déambulation.
    • Le souvenir du déambulement militaire de ces trois hommes reste dans l'esprit présent et vivace. — (Robert de Flers, Vers l'Orient, « Le Caire » ; E.-Flammarion, 1896, p. 211)
    • Comme je m'étonne de ce perpétuel déambulement de Gide, il [Lucien Combelle] m'explique que cela est dans sa nature, que cela le prend subitement, qu'il peut très bien n'en avoir aucune idée le matin, et qu'elle lui vienne à un moment de la journée, qu'il a alors un vrai plaisir à préparer lui-même ses deux valises et à partir ainsi chargé. — (Paul Léautaud, Journal littéraire, 7 juin 1938 ; Mercure de France, Paris, 1986, vol. II, p. 1951)
    • La vue de ces indigènes, ni plus ni moins intéressants que les autres cependant, nous enchante nous aussi, car ce déambulement à travers la nature en fête, mais en solitude, nous pèse. — (Félix Dubois, La vie au continent noir, chap. XI ; J.-Hetzel, Paris, 1893, p. 269)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déambulement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déambulement deambylœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déambulement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déambulement »

  • Ce que j'aime dans le doux déambulement internétien (comment trouvez-vous ce néologisme?), c'est la découverte de ces nouveaux termes délicieusements absurdes. Ainsi en est-il de lol, acronyme d'une traduction anglaise de mdr, soit mort de rire. Il est vrai que si l'on intervertit les deux dernières lettres de mdr, cela pourrait porter à confusion: mrd, cela ne vous dit rien? Et puis, dans l'oralité, lol est peut-être plus simple d'emploi que mdr. Être mort d'un éclat de rire, faites l'amour mais pas la guerre. Puis vint le mot leucocratique, de leucocrate, roche magmatique riche en minéraux clairs. Vindiou, dirait le paysan un brin philosophe, voici de la neuvelangue bien pensante aux trésors cachés de bien des sens giratoires. Leuco renvoie à leucocyte, ces cellules du sang, souvent appelés globules "blanc", et servant à défendre le corp contre les agressions et maladies (en espérant qu'ils ne soient pas polynucléaires). Leuco et locaux sont, phonétiquement très proches, et si, ensuite j'écris leucocratique, ce "cratique" ne peut que renvoyer à: gouverné par... , complétez par vous même. On nous en fait bien un pataquès pour une légère différence génétique dû à l'ajustement de la mélanine en raison d'un plus ou moins fort ensoleillement. Ah, inconscient, inconscient, quand tu nous tient. Faut-il ne pas savoir qui l'on est pour chercher à se définir que sur de si petites nuances. Quand à moi, je ne me pose qu'une question, celui-ci ou celui-là me considère-t-il comme son égal ou m'expose-t-il, à mon dépend ou pas, à quelque échelle hiérarchique? Pour finir, bien que cela n'ait rien à voir, mais juste pour l'amusement, tout le monde sait ce qu'est le bouc émissaire, comme chacun connait le nom de cette partie charnue de notre anatomie que chaque homme aime contempler chez la femme qu'il voit de dos, maintenant, francisez, en y conservant la phonétique, le nom de cette entreprise: face book. C'est à mourir de rire, ah, ah, ah, comme l'écrivait Prévert. Ce qui est bien plus joli que lol. Éloge de la transmission, La triche, sans remords ni complexe — Éloge de la transmission

Images d'illustration du mot « déambulement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déambulement »

Langue Traduction
Anglais stroll
Espagnol paseo
Italien passeggiare
Allemand bummel
Chinois 漫步
Arabe تنزه تجول
Portugais passear
Russe прогулка
Japonais 散歩
Basque ibilaldi
Corse passeggiata
Source : Google Translate API

Déambulement

Retour au sommaire ➦

Partager