La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de visu »

De visu

[dœ visy]
Ecouter

Définitions de « de visu »

De visu - Locution adverbiale

  • Par l'observation directe, sans intermédiaire.

    Une femme chinoise à qui un étranger, pas encore au courant des mœurs du pays, et frappé de l'état de saleté de son enfant, demandait combien de fois par semaine elle le lavait, en reçut cette réponse indignée que depuis qu'il était né, elle ne l'avait jamais lavé. Quiconque passe devant un groupe d'enfants chinois, peut s'assurer de visu de l'authenticité de l'anecdote.
    — Émile Bard, Les Chinois chez eux

Étymologie de « de visu »

Du latin de visu (« d’après ce qu’on a vu »).

Usage du mot « de visu »

Évolution historique de l’usage du mot « de visu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de visu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « de visu »

Citations contenant le mot « de visu »

  • A l'issue du premier round de négociations de visu depuis de la pandémie, les négociateurs européens et britanniques ont constaté jeudi leurs « sérieuses divergences » sur la conclusion potentielle d'un futur accord commercial. Les tensions restent fortes sur la pêche.
    Les Echos — Brexit : Bruxelles et Londres font du surplace | Les Echos
  • Au cours de cinq rencontres de visu ou en visioconférence pour s’adapter au confinement, 94 jeunes tirés au sort ont passé au tamis les 668 idées issues des 487 propositions déposées par les habitants, évaluant la faisabilité technique et réglementaire avec l’aide des services départementaux.
    94 Citoyens — 94 jeunes du Val-de-Marne ont planché sur le budget participatif des parcs | 94 Citoyens
  • « La confiance en soi accrue, voire encouragée par la navigation et la découverte de soi et des autres virtuellement, semble aussi indiquer que le monde virtuel désinhibe, mais peut également traduire, pour d’autres, la peur des relations humaines "réelles", de visu. La peur de ne pas savoir se lier facilement et rapidement d’amitié avec d’autres personnes, assez fréquente dans le monde réel, disparaît virtuellement », précise la sociologue Christine Castelain Meunier. Le virtuel permettrait ainsi de dépasser ses peurs et de minimiser son implication réelle dans la relation, amicale comme amoureuse.
    Identité virtuelle : « L’emprise des réseaux sociaux sur les jeunes générations est de plus en plus forte », note la sociologue Christine Castelain Meunier
  • Grésillements, phrases hachées, bruits de fond désagréables issus des conversations en open-space, nuisances liées à la circulation routière… il reste cependant bien des obstacles pour que les « conf call » soient aussi confortables qu'une réunion de visu.
    leparisien.fr — Travail à distance et conf call : comment enfin améliorer la qualité du son - Le Parisien

Traductions du mot « de visu »

Langue Traduction
Anglais firsthand
Espagnol de primera mano
Italien di prima mano
Allemand aus erster hand
Chinois 第一手
Arabe مباشرة
Portugais em primeira mão
Russe из первых рук
Japonais 直接
Basque bertatik bertara
Corse di prima mano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.