La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de tous côtés »

De tous côtés

Définitions de « de tous côtés »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de tous côtés \Prononciation ?\

  1. Dans toutes les directions.
    • Sa tête ressemblait à une tête de loup : ses cheveux, coupés en brosse, se dressaient de tous côtés ; partout des mèches tombantes, des bouts de nattes. — (Comtesse de Ségur, Les Deux Nigauds, 1863)
    • Donc la lumière, qui est la première forme créée dans la matière première, s'auto-multiplie de tous côtés une infinité de fois, et s'étend uniformément en toutes directions. — (Didier Ottaviani, La philosophie de la lumière chez Dante, 2004)
  2. De toutes parts.
    • Non pas, non pas, cria-t-on de tous côtés ; il y a encore Venise. - Venise la reine des mers ! — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • […] ; des centaines d'embarcations affluent de tous côtés, forment un immense demi-cercle autour des cétacés et les chassent vers quelque crique, où ils sont promptement massacrés. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
    • Le fait, d'ailleurs, est patent, incontesté, affirmé de tous côtés : l'aisance s'est énormément développée parmi les ruraux des Côtes-du-Nord. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Tout autour.
    • […], ils voulurent se rendre maîtres des deux Océans, cernant de tous côtés les tribus aborigènes […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • L’anse où nous mouillons est évidemment un ancien cratère dans l’intérieur duquel la mer a fait irruption ; de tous côtés surgissent des cônes de cendres qui dénotent une récente activité volcanique. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 40)
    • Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, […]. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de tous côtés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de tous côtés dœ tu kote

Fréquence d'apparition du mot « de tous côtés » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de tous côtés »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de tous côtés »

  • La gare routière voisine, les commerces qui abritaient les soldats russes et leurs armements sont en ruines, partis en fumée, des caisses de munitions en bois empilées ou renversées de tous côtés.
    Le Point — Trostyanets, un mois sous le joug de la 4e division blindée russe - Le Point
  • De tous côtés lui vient des donneurs de recettes. 
    LExpress.fr — Emmanuel Macron : l'histoire secrète des haines qui déchirent son entourage - L'Express
  • D’après cette autorité locale qui s'est confié à Bunia Actualité, ces combats ont déjà fait au moins onze (11) morts de tous côtés .
    mediacongo.net - Actualités - Djugu: les affrontements entre les milices CODECO et Zaïre ont déjà fait plus de 11 morts à Andisa
  • Des Caraïbes à la Méditerranée, de la Manche à la Mer de Chine, Les Amazones des Sept Mers fend les eaux de tous côtés de façon palpitante et haute en couleur. Autant de navigations, autant de portraits de femmes pirates. Historien, romancier et grand reporter, Gérard A. Jaeger les propulse au premier plan, proposant une approche alternative de la tumultueuse histoire de la piraterie. Et quelle que soit l’époque, puisque l’écrivain
    Le Courrier — Dans le sillage des femmes pirates - Le Courrier

Combien de points fait le mot de tous côtés au Scrabble ?

Nombre de points du mot de tous côtés au scrabble : 12 points

De tous côtés

Retour au sommaire ➦