La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de quatre sous »

De quatre sous

Définitions de « de quatre sous »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

de quatre sous

  1. De peu de valeur.
    • En voilà des républicains de quatre sous, ces sacrés fainéants de la gauche. Est-ce que le peuple les nomme pour baver leur eau sucrée!... Il croît en Dieu, celui-là, et il fait des mamours à ces canailles de ministres! — (Émile Zola, L' Assommoir)
    • Il était dit que leur chapelle était une grande bâtisse vulgaire ornée avec des saints de quatre sous et des bonnes vierges de camelote. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Pas même le courage de porter une robe de quatre sous, des Galeries Lafayette, snobs jusqu’à la couleur des ongles, au sac, au bijou… Uniformes jusque dans leurs petites excentricités de rigueur ! — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 180)
    • — Elle dort dans le lit vermoulu qu’elle a hérité de sa grand-mère. Ni frigidaire, ni machine électrique, ni machine à laver. Un poste de radio de quatre sous. Il n’y a pas chez elle un seul objet de valeur, comme disent les petits bourgeois. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 135)
    • Comme si Brichet pouvait craindre ce tireur de quatre sous pour le chevreuil ou le tétras ? Quelle plaisanterie ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Modeste, sans prétention.
    • Nous vivrons un petit amour de quatre sous avec de petites attentions l’un pour l’autre, avec des mots futiles et il me faudra avoir pour le moins des envolées lyriques pour toi, pour te rendre contente d’être là. — (Francis Zeller, Une fenêtre sous la lune, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de quatre sous »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de quatre sous dœ katr su

Fréquence d'apparition du mot « de quatre sous » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de quatre sous »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de quatre sous »

  • L’Égypte a réceptionné en septembre 2021 le dernier d’une série de quatre sous-marins de type 209 de 62 mètres de long et déplaçant 1 450 tonnes en surface. Ce programme avait été lancé en 2011.
    actu.fr — L'Égypte serait intéressée par des sous-marins de Naval Group | La Presse de la Manche

Combien de points fait le mot de quatre sous au Scrabble ?

Nombre de points du mot de quatre sous au scrabble : 22 points

De quatre sous

Retour au sommaire ➦