La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de mirliton »

De mirliton

Définitions de « de mirliton »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

de mirliton \Prononciation ?\

  1. (Péjoratif) (Musique, Poésie) Qualifie une œuvre musicale ou poétique de peu de valeur.
    • Après chacun, des CANES et leurs CANETONS jouèrent des airs de mirliton qui ne contribuèrent pas peu à l'agrément de la compagnie. — (P.-J. Stahl, « Encore une révolution », dans Scènes de la vie privée et publique des animaux, Paris : chez J. Hetzel, 1842, page 50)
    • Et la musique semblait faite pour sa voix faubourienne, une musique de mirliton. — (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Pourquoi diable s’exprime-t-il ainsi en vers de mirliton? — (Greg et Alain Saint-Ogan, Zig et Puce – Le voleur fantôme, éditions du Lombard, 1974, page 12)
    • Quant à la vertu littéraire à proprement parler, lorsque Louis de Caster dénonce une composition faible, un style haché, ou une poésie de mirliton, il trouve face à lui des comédiens qui jugent un texte selon des critères sensiblement différents, moins littéraires, plus dramatiques : […]. — (Françoise Dubor, L'art de parler pour ne rien dire: Le monologue fumiste fin de siècle, Presses universitaires de Rennes, 2005, page 46)
    • Je n'ai pas la présence de répondre que, pendant cent ans, on a joué des couplets de La Flûte enchantée avec des couplets de fantaisie, une musique de mirliton et parfois un peu de Mozart. — (Pierre-Jean Remy, Villa Médicis: Journal de Rome, Éditions Odile Jacob, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de mirliton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de mirliton dœ mirlitɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « de mirliton » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de mirliton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de mirliton »

  • Il faut pour cela, serait-on comme l'auteur de ces lignes un enthousiaste de Hercule Savinien et des vers de mirliton de Rostand, non pas accepter en tordant le pif le considérable déplacement opéré par le film mais s'en réjouir grandement. Se prêter au jeu des multiples variations, sans intégrisme ni complaisance est sans doute la meilleure manière de regarder cette production.
    Slate.fr — «Cyrano» n'est pas une histoire de nez | Slate.fr
  • La soupe est préparée à partir du giraumon.. Ancrée dans la tradition populaire haïtienne, la recette de la soupe se transmet principalement au sein des familles, de génération en génération : elle consiste en une préparation de giraumon, agrémentée de malanga, d'igname, de navet, de mirliton, d'oignon, de carotte, de banane plantain, de pomme de terre, de chou, de viande, de pâtes, de piment, etc.
    Outremers360° — Haïti : la soupe joumou inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO | Outremers360
  • Dans la boutique de Christophe Cressent, une cinquantaine de mirlitons sont réalisés chaque jour pour la commercialisation. Mais à l’entendre, cette pâtisserie est méconnue des Normands, et plus encore des Rouennais. Pourtant, lors de la première mise en bouche, les papilles sont conquises : 
    actu.fr — Sucre, vanille, beurre fondu... Découvrez le mirliton, une spécialité pâtissière de Rouen | 76actu
  • Marguerite Trémoulet, "la joueuse de mirliton". Plus connue dans les milieux littéraires sous le pseudonyme de Marguerite Rémy, passionnée de littérature et de grands auteurs, elle se met rapidement à écrire. Consécration en 1968: l'éditeur Gallimard publie Les contes de Mirlitontaine.
    Le Journal d'Ici — Patrimoine - 10 Mazamétaines d'exception mais inconnues | Le Journal d'Ici

Combien de points fait le mot de mirliton au Scrabble ?

Nombre de points du mot de mirliton au scrabble : 13 points

De mirliton

Retour au sommaire ➦