La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de longue date »

De longue date

Définitions de « de longue date »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

de longue date \də lɔ̃ɡ dat\ invariable

  1. Ancien.
    • Ce projet de longue date, dont le financement était bouclé et dont la mise en œuvre n’attendait plus qu’une signature du gouvernement, était destiné à améliorer le trafic routier très dense entre les deux métropoles. — (Le Monde.fr avec AFP, Le projet d’autoroute entre Lyon et Saint-Etienne sera abandonné, confirme Elisabeth Borne, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
    • Le comportement de Donald Trump au G7 au Canada, où il a, à la stupeur générale, torpillé d’un tweet rageur l’accord final avec ses alliés, renforce les interrogations sur sa stratégie diplomatique et sa capacité à mener de négociations internationales de haut vol, a fortiori avec un ennemi de longue date. — (Le Monde, Les enjeux du sommet historique entre Kim Jong-un et Donald Trump, Le Monde. Mis en ligne le 10 juin 2018)
    • Un conflit de voisinage de longue date a dégénéré ce vendredi 20 mars à Bouglon dans le Lot-et-Garonne. Trois personnes ont été tuées par balle. — (Maeliss Innocenti, « Lot-et-Garonne : un conflit de voisinage dégénère, trois morts », le 21/03/2020, sur le site de la chaîne de radio RTL (www.rtl.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de longue date »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de longue date dœ lɔ̃g dat

Fréquence d'apparition du mot « de longue date » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de longue date »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de longue date »

  • Le club subaquatique narbonnais (CSN) s'engage très largement et de longue date pour l'environnement et pour la biodiversité. Au mois de juillet prochain, il proposera aux baigneurs de Narbonne-Plage de mesurer la magie et la richesse sous-marine, en permettant de voir, en vrai, comment la biodiversité peut se renouveler à quelques brassées du sable fin. Le Jardin de l'Hippocampe est un concept quasi unique en France, soutenu par la Région et, bien sûr, la ville.
    lindependant.fr — Narbonne Plage : le "Jardin de l'hippocampe", un sentier créatif sous la mer - lindependant.fr
  • On se réfère au passé, en arguant que la liberté d’expression est un droit de longue date. Mais c’est une idée du passé qui est totalement reconstruite.
    Will Self — Télérama, 4 février 2015
  • La Ligue de Football Professionnel a obtenu une grande victoire concernant un fléau de longue date.
    Foot National — LFP : énorme victoire de la Ligue concernant un fléau de longue date !

Combien de points fait le mot de longue date au Scrabble ?

Nombre de points du mot de longue date au scrabble : 15 points

De longue date

Retour au sommaire ➦