La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dé-lire »

Dé-lire

Définitions de « dé-lire »

Wiktionnaire

Verbe - français

dé-lire \de.liʁ\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Annuler l’action de lire, faire comme si on n’avait pas lu.
    • C’est un texte à lire, voire à dé-lire, au pied de la lettre, pour en dégager la logique interne. — (Joseph Rouzel, La folie douce, 2018)
    • Les perceptions toutes faites, les mots et les idées, l’image de soi et du monde, bref l’ensemble des préjugés doivent se dé-lier, se dé-nouer, se dédire, se dé-lire, se dé-signifier, pour que l’homme s’inscrive dans une continue auto-invention de soi et du monde, pour ensuite re-lier, re-nouer, re-dire, relire, re-signifier. — (Marc-Alain Ouaknin, ‎Dory Rotnemer, Le Livre des prénoms bibliques et hébraïques, 2013)
    • Enfin, l’analogie ne se se fait pas avec une voix, mais avec plusieurs voix simultanées ou écritures qui se reprennent et évoluent par rajouts successifs. Voix et écritures jouent à s’enchaîner et à se transformer, à se lire et à se dé-lire. — (Marie-Hélène Chabut, Denis Diderot : extravagance et génialité, 1998, page 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dé-lire »

De lire, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « dé-lire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot dé-lire au Scrabble ?

Nombre de points du mot dé-lire au scrabble : 6 points

Dé-lire

Retour au sommaire ➦