La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de droite et de gauche »

De droite et de gauche

Définitions de « de droite et de gauche »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de droite et de gauche \də dʁwa.t‿e də ɡoʃ\

  1. De tous côtés, de côté et d’autre, au hasard et sans discernement.
    • Pour faire de la place, des esclaves avec des bâtons frappaient de droite et de gauche. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
    • Une bousculade plus violente se produisit ; les petits veaux et les génisses rejetés de droite et de gauche par la poussée des grands bestiaux s’égratignèrent aux ronces flottantes des haies. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de droite et de gauche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de droite et de gauche dœ drwat e dœ goʃ

Citations contenant le mot « de droite et de gauche »

  • Après un an et demi de pandémie due au coronavirus, les Français se réintéressent à la confrontation des différentes visions de la société face à une crise globale – sanitaire, économique et sociale – sans précédent. Et, si les notions de gauche et de droite restent toujours perçues comme dépassées, cette opinion est beaucoup moins partagée que lors de la précédente enquête : ils sont 62 % à y adhérer contre 71 % en 2020, soit une baisse de neuf points. A l’inverse, les notions de droite et de gauche sont toujours valables pour 38 % des personnes interrogées (29 % en 2020). Ce résultat est au plus haut depuis cinq ans. Le Monde.fr, La différence entre droite et gauche reste encore « active et importante » en France
  • Puis plusieurs, parmi nous, peuvent se sentir de l'un et l'autre camp, ou d'aucun des deux, selon les moments ou les enjeux. Faut-il alors renoncer à cette bipolarité, que certains - surtout à droite - jugent obsolète? Je n'en crois rien. Même ceux qui se veulent "et de droite et de gauche" me donnent raison: il faut que ces deux pôles existent pour qu'on envisage d'en rassembler les électeurs ou les élus (c'est ce qu'on appelle l'union nationale). Reste, qu'on soit de droite ou de gauche, à l'être intelligemment, autrement dit sans prendre l'autre camp pour un ramassis de salauds ou d'imbéciles. Challenges, Pourquoi il ne faut pas renoncer au clivage gauche-droite - Challenges
  • La dernière enquête Harris montre l’accord massif des Français avec la proposition de Fabien Roussel de porter le SMIC à 1 800 € brut par mois. « Cette mesure est perçue très favorablement par l’ensemble de la population, note l’agence. Près de 8 Français sur 10 se déclarent favorables, et 4 Français sur 10 se disent même très favorables. » Tous les sympathisants de gauche sont pour cette mesure qui remporte aussi une adhésion majoritaire à droite. Pourtant, quand on demande si cette mesure est applicable, la gauche dit oui, la droite dit non. Qui donc a dit que les notions de droite et de gauche étaient dépassées ? Site Internet du P.C.F., Droite/Gauche - Site Internet du P.C.F.

Images d'illustration du mot « de droite et de gauche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « de droite et de gauche »

Langue Traduction
Anglais right and left
Espagnol derecha e izquierda
Italien destra e sinistra
Allemand rechts und links
Chinois 右边和左边
Arabe يمين و يسار
Portugais direita e esquerda
Russe право и лево
Japonais 左右
Basque eskuin eta ezker
Corse dritta è manca
Source : Google Translate API

De droite et de gauche

Retour au sommaire ➦

Partager