La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dazomet »

Dazomet

Définitions de « dazomet »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dazomet \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Agriculture) Substance phytosanitaire, de formule chimique C5N10N2S2 , à usage de nématicide en traitement de sol, avec une certaine action insecticide, fongicide et herbicide totale et non sélective.
    • Si les traitements de semences se révèlent à eux seuls insuffisants (métalaxyl 600 mg/kg de semences), on peut leur ajouter des traitements du sol, notamment sur les cultures à cycle court comme les carottes de primeur : désinfection du sol au métam-sodium (45 g/m2) ou au dazomet (60 g/m2) complétée par une application de métalaxyl par pulvérisation (200g/ha), ou d'oxadixyl, à la découverture. — (Francis Rouxel, Robert Lafon, Dominique Blancard & Charles-Marie Messiaen, Les maladies des plantes maraîchères, 3e éd., INRA, 1991, p. 326)
    • Le dazomet ou basamide présente l’originalité d’être conditionné sous forme de granulés, qu’il faut donc incorporer au sol avec une fraise. — (Jean-Jacques Guillaumin, L’armillaire et le pourridié-agaric des végétaux ligneux, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dazomet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dazomet dazɔmɛ

Évolution historique de l’usage du mot « dazomet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dazomet »

  • Le 21 avril 2021, l'usage du Basamid était retiré. Ce fongicide à base de dazomet est utilisé pour la désinfection des sols avant l'implantation des cultures, notamment par les producteurs de fraises en sol. Il ne pourra plus être utilisé à compter du 19 janvier 2022. Pour Xavier Mas, président de l'Association d'organisations de producteurs (AOPn) Fraises de France, ce retrait est incompréhensible. Réussir fruits & légumes | FLD, La suppression du Basamid fait réagir la filière fraise | Réussir fruits & légumes | FLD

Dazomet

Retour au sommaire ➦

Partager